Chapelet dimanche carême1/2/3



1er dimanche de carême : Avec Jésus, dire « non » à Satan et « oui » à la Parole de Dieu




Au Nom du Père - du Fils et du Saint Esprit Amen

Viens, Esprit Saint, allumer en moi le feu de ton amour. Rends-moi
docile à tes inspirations afin d’aimer ce qui est bien et de jouir
toujours de tes consolations.

Père céleste créateur prends pitié de nous,
Fils, rédempteur du monde, prends pitié de nous,
Esprit-Saint consolateur prends pitié de nous,
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous,

Sainte Marie, priez pour nous
Saint Joseph priez pour nous


Je crois en Dieu.... Notre-Père....


En l'honneur du Père qui nous donne son fils demandons la grâce de l'humilité

Je vous salue Marie....

En l'honneur de Jésus qui nous donne sa vie demandons la grâce du pardon

Je vous salue Marie....

En l'honneur du Saint Esprit qui nous donne sa lumière demandons la grâce de lutter et de vaincre les tentations

Je vous salue Marie...

Glória Patri, et Fílio, et Spíritui Sancto. Sicut erat in princípio, et nunc, et semper et in sæcula sæculórum. Amen.


« Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». La ruse du tentateur est de faire référence à la parole de Dieu en dénaturant son sens. Que l'Esprit Saint nous rappelle la pensée de Dieu pour que nous résistions à toute tentation et sortions comme le Christ, victorieux sur le mal.

méditation des dizaines
Les trois réponses de Jésus aux tentations.



1ère dizaine. « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
La première tentation de Jésus est celle
du matérialisme : se servir de sa puissance divine pour satisfaire ses besoins matériels. Sa réponse, puisée au livre du Deutéronome, souligne le choix de faire prévaloir l’accueil de la Parole de Dieu sur la satisfaction des besoins matériels, la primauté de l’être sur l’avoir.« Il est écrit : ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».
Marie, tu es tout entière offerte à l’accueil de la Parole ; avec toi, nous demandons la grâce d’être habités par la Parole divine. Saint Joseph priez pour nous!


2ème dizaine. « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des
ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
La seconde tentation faite à Jésus est celle du paraître et de l’orgueil :se servir de sa puissance divine pour acquérir le prestige et la gloire auprès des hommes. Sa réponse est claire : l’humilité de l’obéissance ; préférer la confiance envers le Père plutôt que le merveilleux auprès des hommes. « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu »
Marie, tu as vécu dans l’obéissance et le plus souvent une vie cachée ;avec toi, nous demandons la grâce de pouvoir suivre Jésus sur le cheminde la confiance et de l’abandon.Saint Joseph priez pour nous!


3ème dizaine. « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer »La troisième tentation faite à Jésus est celle de la volonté de puissance : se servir de sa puissance divine pour obtenir la royauté mondiale. Sa réponse exprime son choix de l’humble service de Dieu à l’encontre de tout espoir de domination terrestre. Elle exclut aussi tout compromis, tout partage de puissance avec Satan : « Arrière Satan, car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu dois adorer. »

Marie, abandonnée à la volonté du Père , avec toi, nous demandons la grâce de l’humilité et du service. Saint Joseph priez pour nous!


4ème dizaine. Marie résume ce triple combat fondamental dans sa réponse à l’ange Gabriel :

- « Je suis la servante du Seigneur » : le service, réponse à la 3° tentation ; Marie adore.
- « Qu’il me soit fait » :l’obéissance, réponse à la 2° tentation ; Marie s’humilie.
- « Selon ta Parole » : l’accueil de la Parole, réponse à la 1° tentation ; Marie écoute.
Écoutons prioritairement la Parole de Dieu, appliquons-LA en vivant l’humilité de l’obéissance, faisons de notre vie une adoration de Dieu seul : voilà le chemin de sainteté qui nous est proposé pendant ce Carême.

Marie,fille bien aimée du père, conçue sans péché avec toi, nous demandons la grâce de choisir le bien, la vérité, l'espérance en toutes circonstances! Saint Joseph priez pour nous!


5ème dizaine. Jésus accepte de mourir à toute sa puissance de Messie pour être en communion avec la volonté de son Père..Notre programme de sainteté en ce temps de carême nous ouvre aux trois voeux : la pauvreté, la chasteté, l'obéissance"! La pauvreté ouvre à la Parole ; l’obéissance fait entrer dans l’humilité ; la chasteté nous voue au service de Dieu et de l’homme. Ce sont les trois racines de la réponse d’amour à Dieu. Ceux qui vivent les trois vœux, comme les religieux ou certaines communautés de laïcs, manifestent ces racines de l’amour, et montrent à tous que l’amour pour Dieu, qu’on soit marié, célibataire ou consacré, se vit, d’une façon ou d’une autre, dans la pauvreté, l’obéissance, la chasteté.
Marie temple du Saint Esprit avec toi nous demandons la grâce du discernement et du oui à bien faire la volonté du Père! Saint Joseph priez pour nous!



avec l'aimable autorisation du P. Dominique AUZENET,
http://charismata.free.fr




Prière finale

Seigneur
il n'y a aucune commune mesure
entre la faute d'Adam
et ton consentement d'Amour
à la Volonté du Père
et l'infini de ta Miséricorde.
Nous ne pouvons échapper à la tentation.
Si tu la permets
c'est pour fortifier notre FOI
et nous apprendre le bon combat.

Et quand, malgré nous, nous chutons,
tu sondes notre misère
mais aussi,
tu déploies ta tendresse paternelle
pour nous relever.

Béni sois-tu pour notre faiblesse
qui nous invite
à nous abandonner dans tes mains.

Adam a été trop faible pour lutter
mais par ta victoire sur le tentateur,
tu es vainqueur en nous
de toute attaque du Prince de ce monde.

Tu nous rétablis dans une juste relation
avec le Père des Miséricordes.
Grâces te soient rendues à jamais,
SEIGNEUR JÉSUS.

(D'après EPHATA)


"réflexion:
« Veux-tu retenir la grâce de Dieu en toi ? Remercie-le quand elle vient, patiente quand elle se retire, prie pour la retrouver, sois humble et vigilant pour ne plus la perdre. »(Mgr. J.P. Ellul)





Bon carême dans le silence, l’humilité, la prière, l’action de grâce et la conversion du cœur. Amen.


2ème dimanche de carême A: 




Au Nom du Père - du Fils et du Saint Esprit Amen


Viens, Esprit Saint, allumer en moi le feu de ton amour. Rends-moi docile à tes inspirations afin d’aimer ce qui est bien et de jouir toujours de tes consolations.
Père céleste créateur prends pitié de nous,
Fils, rédempteur du monde, prends pitié de nous,
Esprit-Saint consolateur prends pitié de nous,
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous,

Sainte Marie, priez pour nous
Saint Joseph priez pour nous

Je crois en Dieu.... Notre-Père....

le Seigneur est présent, par lui qui est amour et pardon ouvrons nos coeurs à la conversion, à la réconciliation
Je vous salue Marie....


le Seigneur est présent, par lui qui est force et consolation soyons témoins d'espérance, artisans de paix
Je vous salue Marie....


le Seigneur est présent, par lui qui est lumière vivons joyeusement notre baptême dans le service et le don de soi
Je vous salue Marie...


Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours pour les siècles des siècles. Amen


1ère dizaine. « Le Seigneur dit à Abraham : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai… je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction ». Dans l’obéissance parfaite du patriarche est émise la promesse d’une bénédiction universelle qui procède de sa fidélité à Dieu. Dans le renoncement total, se trouve la fécondité illimitée. En ce sens, Abraham est une figure de Jésus. Et sa foi, comme celle de Marie, est une lumière pour notre chemin de Carême.:qu’à l’image d’Abraham, notre foi soit inébranlable et notre confiance en tes promesses soient totales, pour que notre communauté sache répondre à ton appel et à tes attentes dans l’Espérance de la résurrection, Avec Marie , saint Joseph et en communion avec toute l’Eglise, Seigneur nous Te prions.


2ème dizaine. « À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup… être tué, et le 3° jour ressusciter. Six jours après… il fut transfiguré devant eux ». Si le récit de la transfiguration se trouve traditionnellement dans le temps du Carême, c’est pour rappeler que cette manifestation de la gloire de Jésus se produit après qu’il a déclaré à ses disciples qu’il montait à Jérusalem pour y souffrir et y mourir. Prions avec Marie, qui a si bien vécu la parole de Jésus : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »Jésus, toi qui a promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient O Dieu pour porter au monde ton feu, voici l'offrande de nos vies nous te confions pour tous les opprimés, les malades et ceux qui souffrent pour leur foi en notre Seigneur Jésus Christ, que Ta
Parole les réconforte dans l’Espérance, qu’ils soient les témoins aux yeux du monde de ton amour et que tous demeurent dans la joie de ta Rencontre
! Avec Marie , saint Joseph et en communion avec toute l’Eglise, Seigneur nous Te prions.
3ème dizaine. « Les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur… ». Les disciples, Pierre le premier, seront, lors de l’arrestation de Jésus, pris de peur et s’enfuiront. Et ici aussi, devant la transfiguration, ils sont tout effrayés. Mais les deux fois, leur crainte ne peut empêcher qu’ils reçoivent part à l’essentiel de l’événement. Sainte vierge Marie, conduis-nous à ouvrir nos cœurs à Jésus, et à accueillir sa présence de Fils de Dieu dans la confiance et dans la paix.Jésus, toi qui a promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient O Dieu pour porter au monde ton feu, voici l'offrande de nos vies nous te confions notre Saint Père Benoît XVI, toutes les communautés qui prient et œuvrent pour notre sainteté et pour notre salut! Avec Marie , saint Joseph et en communion avec toute l’Eglise, Seigneur nous Te prions.
4ème dizaine. « Une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Sur la montagne, ils aperçoivent le ciel ouvert et une épiphanie du Dieu trinitaire : le Père leur montre son « Fils bien-aimé », qu’ils doivent écouter. Et le Saint
Esprit, sous la forme d’une nuée lumineuse, les introduit dans la sphère du mystère. Et pourtant, ce n’est qu’après la Pentecôte, qu’ils saisiront l’ampleur de l’événement, dont Pierre se portera témoin dans sa lettre. Prions avec Marie pour obtenir l’Esprit.
Jésus, toi qui a promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient O Dieu pour porter au monde ton feu, voici l'offrande de nos vies nous te supplions: que ce temps de Carême permette à tous les cœurs droits et qui te
cherchent d’agir selon tes commandements, que Ta Parole affermisse les cœurs de ceux qui luttent pour le respect de la vie et de la dignité humaine!
Avec Marie , saint Joseph et en communion avec toute l’Eglise, Seigneur nous Te prions.
5ème dizaine. « Notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté en détruisant la
mort, et en faisant resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile… Maintenant, cette grâce est devenue visible à nos yeux »
.Ces lignes de Paul à Timothée, nous les relisons aujourd’hui non seulement à la lumière de la résurrection de Jésus, mais aussi de sa transfiguration. Elle fait resplendir la vie et l’immortalité de façon visible. Accueillons ce don avec action de grâce, comme Marie en son Magnificat.
Jésus, toi qui a promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient O Dieu pour porter au monde ton feu, voici l'offrande de nos vies nous te supplions: des laïcs inventent des mots et des signes pour aujourd'hui, témoignant de la richesse de l'amour fraternel, du sacrement du mariage et de l'importance de la famille. Les prêtres nous rappellent que l'Ecriture et les sacrements sont lieux de rencontres avec la grâce de Dieu. Les diacres sont pour nous le signe que la Parole de Dieu doit rejoindre tout homme à l'exemple du Christ: sur chacun Père, fais resplendir ton visage !Avec Marie , saint Joseph et en communion
avec toute l’Eglise, Seigneur nous Te prions.



méditation des dizaines d'aprés
— De la Passion à la transfiguration
avec l'aimable autorisation du P. Dominique AUZENET,
http://charismata.free.fr

Liturgie pour le 2ème dimanche de Carême — Paroisse Sacré Coeur

Prière finale

Nous avons recours à Toi Seigneur, daigne jeter un regard sur ta famille ici assemblée. Nous te remercions pour cette demeure qui nous abrite, pour l'amour qui nous unit, pour la paix d'aujourd'hui et l'espérance de demain, pour la santé, le travail, notre nourriture. Nous te remercions pour les amis, et pour l'aide amicale qu'il nous donnent. Fais que la paix règne dans notre petit univers. Purifie nos coeurs de toute agressivité cachée. Accorde-nous la grâce de patienter et de persévérer.A nous qui t'offensons, donne le pardon, afin que nous acceptions et pardonnions les offenses des autres. A nous qui sommes négligents, donne l'indulgence, afin que nous supportions de bon coeur la négligence d'autrui. Donne-nous le courage et la force pour affronter ce qui nous attend, afin que nous soyons fermes dans le malheur et patients dans les contrariétés. Donne-nous d'être fidèles et aimants les uns envers les
autres. Comme les enfants recourent à leur père, nous recourons à toi, implorant ton aide et ta miséricorde au nom de Notre Seigneur
Jésus-Christ. Amen.


Au Nom du Père - du Fils et du Saint Esprit Amen



3ème dimanche de carême A:





Au Nom du Père - du Fils et du Saint Esprit Amen


Laissons l’Esprit Saint réveiller notre désir de Dieu et notre soif de l’essentiel ! A l'exemple de la samaritaine restons humblement aux pieds de Jésus et laissons nous imprégner de ce dialogue qui nous parle en Vérité et en liberté.
Ô Dieu, envoie ton Esprit pour qu’il soutienne notre montée vers Pâques, vivifie notre désir, fortifie notre foi, fais grandir notre amour et s’épanouir notre espérance.Toute rencontre avec le Christ et toute vie selon l’Esprit appelle à la foi, au combat à la joie.Chrétiens confirmés ou catéchumènes, laissons monter en nous la soif de Dieu.
Seigneur Jésus, tu viens à notre rencontre. Donne-nous soif de toi. Fais que nous partagions le bonheur de croire en toi, notre source de vie éternelle ! Toi la lumière en qui je crois enivre-moi de ton amour au fleuve de ta grâce

Je crois en Dieu.... Notre-Père....

- Seigneur ton amour est source de vie, tu es le seul chemin pour notre salut : bénis sois tu et prends pitié de nous

Je vous salue Marie....

Ô Christ tu rassembles tous ceux qui sont éloignés de toi, tu fais toute chose nouvelle : bénis sois tu et prends pitié de nous

Je vous salue Marie....

Seigneur tu purifies les eaux vieillissantes de nos cœurs, tu nous redonnes vie : bénis sois tu et prends pitié de nous

Je vous salue Marie...

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours pour les siècles des siècles. Amen


 

1ère dizaine.
« Jésus arrive à une ville de Samarie… où se trouve le puits de Jacob. Fatigué par la route, il s’était assis là, au bord du puits »
.
Jésus nous apprend à nous rendre auprès de la personne dans le besoin. La volonté de Dieu, c’est le salut éternel de cette femme, et il va se trouver en plein midi, seul, au puits de Jacob. Demandons la grâce d’être disponible, comme Jésus et Marie, aux désirs de l’Esprit Saint, pour aller là où le Seigneur veut.Seigneur Jésus, envoyé du Père, sois présent à ton Eglise. Veille sur les acteurs et les animateurs de nos paroisses, de nos lieux d'évangélisations. Donne à tous de puiser à la parole de Dieu et de se nourrir de la vie du Ressuscité pour être des témoins authentiques. Par le coeur immaculé de Marie et en communion avec toute l’Eglise, Seigneur nous Te prions.

2ème dizaine.
« Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire ».
Jésus nous apprend à aborder les autres dans une attitude de pauvreté. Lui qui veut donner l’eau vive de l’Esprit commence par demander à boire. Le fond de sa démarche est d’éveiller la liberté d'amour de cette femme. Pour qu’elle puisse apprécier ce qu’il va lui offrir, il est nécessaire qu’elle commence par ressentir la joie de donner. Nous voulons te présenter Seigneur, ceux et celles qui ont un rôle d’autorité politique-économique -spirituel dans notre monde. Donne-leur de puiser à la source de la volonté du Père pour être au service des plus faibles et bâtir ainsi un monde plus juste et plus fraternel! Par le coeur immaculé de Marie et en communion avec toute l’Eglise, Seigneur nous Te prions.
3ème dizaine. «
« Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif : … elle deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle »
.
Jésus nous apprend à tenir un langage direct sur la vie éternelle. Il invite la Samaritaine à s’ouvrir au don de Dieu, à désirer l’eau de la Parole-Sagesse, l’eau vive de l’Esprit. Nous sommes tellement centrés sur notre propre soif de Dieu, de bonheur, de vie, de connaissance que nous en oublions parfois la soif que Dieu a de notre réponse, de notre amour. Seigneur, tourne nos regards vers toi, garde-nous fidèles à toi, fais-nous revenir à toi ! Nous te confions les jeunes de nos familles, de notre société qui ont soif de justice , de paix, de bonheur. Donne-leur de te découvrir et de s’attacher à toi par l'amour de la sainte messe source de vie éternelle! Par le coeur immaculé de Marie et en communion avec toute l’Eglise, Seigneur nous Te prions.
4ème dizaine.
« – Va, appelle ton mari, et reviens. – Je n’ai pas de mari. – Celui que tu as maintenant n’est pas ton mari : là, tu dis vrai. »
Jésus nous apprend la nécessité de l’aveu du péché. Il prend l’initiative de demander à cette femme d’entrer dans le repentir de son péché ! Reconnaître son propre péché est la condition de base pour accueillir l’amour. Demandons la grâce de nous situer en vérité dans les dialogues avec les autres, et d’oser dénoncer certaines situations de péché par amour du pécheur, avec grande discrétion et délicatesse avec l'aide de Marie Comme la Samaritaine, beaucoup d'hommes et de femmes s'égarent dans leur quête du bonheur et de l'amour. Pour qu'ils trouvent dans l'Eglise cette source jaillissante (de respect- de tolérance- d'accueil- de lumière- d'accompagnement) qui apaisera leur soif et leur donnera la joie qui ne s'éteint pas ! Par le coeur immaculé de Marie et en communion avec toute l’Eglise , Seigneur nous Te prions.
5ème dizaine
« Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer ». Jésus nous apprend que se convertir, c’est avoir une foi vivante et active . Adorer Dieu c’est véritablement reconnaître sa présence aimante et agissante qui désire que tout homme puisse vivre en communion et en relation perpétuelle avec Lui! Saurons nous répondre à cet appel de Jésus et prendre le temps de l'adoration eucharistique? Laissons nous attendrir par cette parole de Jésus " si tu savais le don de Dieu" : sortons de nos routines et venons puiser à la source de sa miséricorde divine pour accueillir la conversion "en acte et en vérité" **la guérison de nos coeurs ** la paix pour nos familles. Par le coeur immaculé de Marie et en communion avec toute l’Eglise Seigneur nous Te prions.




Prière finale

L'eau vive Seigneur, tu sais combien l'homme est tiraillé par la soif,soif d'eau, comme la femme de Samarie,qui, chaque jour, vient puiser avec sa cruche,mais soif bien plus tenace encore,d'un mot à entendre ou d'un regard à échanger,d'un simple sourire, d'un geste ou d'un dialogue,soif d'un peu d'attention ou de prévenance.

Mais ces soifs humaines cachent, tu le sais, Seigneur,d'autres soifs plus profondes encore que le puits de Jacob,la soif d'un peu d'amour, de tendresse ou de pardon,la soif de communion ou de réconciliation,la soif de vérité, de fidélité et de sérénité.

Seigneur, donne à nos coeurs d'époux cette eau vive qui apaise à jamais notre soif.Alors notre foyer deviendra un puits de Jacob où nos enfants viendront puiser en abondance
l'amour,la sécurité ou le réconfort dont ils ont tant besoin.

Nos amis et nos voisins y trouveront une halte d'amitié,les pauvres et les malheureux une porte toujours ouverte ! Et le monde verra combien est fort le souffle de l'Esprit qui donne à tant de coeurs assoiffés l'eau vive de la source qui ne tarit jamais. Amen.



Bon carême dans le silence, l’humilité, la prière, l’action de grâce et la conversion du cœur. Amen.


Au Nom du Père - du Fils et du Saint Esprit Amen








méditation des dizaines d'aprés
La Samaritaine s’éveille à l’amour véritable
avec l'aimable autorisation du P. Dominique AUZENET,
http://charismata.free.fr

et d'aprés différentes sources

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×