Animation liturgique Pentecôte


DIMANCHE 12 juin 2011 Pentecôte (Couleur liturgique : rouge) Année A

Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu,
Vois ton Église aujourd´hui rassemblée,
Esprit de Pentecôte, Souffle d´amour,
Emporte-nous dans ton élan,

Peuple de Dieu nourri de sa Parole, Peuple de Dieu vivant de l´Evangile,
Peuple de Dieu se partageant le pain, Peuple de Dieu devenu Corps du Christ.


 Peuple de Dieu aux écoutes du monde, Peuple de Dieu partageant ses combats
Peuple de Dieu solidaire des hommes, Peuple de Dieu assoiffé de justice.


 Peuple de Dieu engagé dans l´histoire, Peuple de Dieu témoin de son Royaume,
Peuple de Dieu portant l´espoir des hommes,Peuple de Dieu bâtissant l´avenir.

La grâce de Jésus notre Seigneur,l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec nous : la fête de la Pentecôte, c’est la fête de l’Église. Il y a plus de 2000 ans,les apôtres étaient bousculés par l’avènement de l’Esprit qui les envoyait proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume aux peuples du monde. Aujourd’hui encore l’Esprit Saint fait irruption dans la vie du Peuple de Dieu :il bouscule nos manière de vivre la foi,il veut faire de nous des annonceurs de l’Évangile du Christ.« Viens, Esprit Saint, en nos cœurs… » Si l’Esprit fait de nous d’autres christs, d’autres oints, n’est-ce pas pour que, à notre tour, nous appelions la bénédiction de Dieu sur nos semblables et sur tout le créé ? Alors invoquons l’Esprit d’amour pour qu’il embrase notre monde d’un feu qui relève, console, purifie, éclaire, pacifie.

En cette solennité où nous faisons mémoire du don de l’Esprit à la « communauté » de Jérusalem, et où nous reconnaissons en lui la source de notre prière, implorons la miséricorde de Dieu.
J’ai vu l’eau vive jaillissant du coeur du Christ,
Alléluia ! Alléluia !
Tous ceux que lave cette eau
Seront sauvés, ils chanteront :
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !


J’ai vu la source devenir un fleuve immense,
Alléluia ! Alléluia !
Les fils de Dieu rassemblés
Chantaient leur joie d’être sauvés,
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

J’ai vu le temple désormais s’ouvrir à tous,
Alléluia ! Alléluia !
Le Christ revient victorieux
Montrant la plaie de son côté,
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !


J’ai vu le Verbe nous donner la paix de Dieu,
Alléluia ! Alléluia !
Tous ceux qui croient en son nom
Seront sauvés et chanteront :
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Dieu éternel et tout-puissant, tu as donné aux hommes l’eau qui les fait vivre et les purifie ; tu veux aussi qu’elle puisse laver nos âmes et nous apporter le don de la vie éternelle ; daigne bénir cette eau, pour que nous en recevions des forces en ce jour qui t’est consacré. Par cette eau, renouvelle en nous la source vive de ta grâce, défends-nous contre tout mal de l’âme et du corps ; nous pourrons alors nous approcher de toi avec un cœur pur, et profiter pleinement du salut que tu nous donnes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans les cœurs des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus Christ le ressuscité , vivant eternellement — Amen.

: La venue de l'Esprit Saint sur les disciples (Ac 2, 1-11)

La venue de l’Esprit Saint sur les disciples : l’Esprit est feu.Il allume en nos coeurs le désir d’aimer tous les hommes et de proclamer les merveilles de Dieu

: Ps 103, 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34

 Ô Seigneur envoie ton esprit qui renouvelle la face de la terre

: L'Esprit du Christ fait l'unité de l'Église dans la diversité (1Co 12, 3b-7.12-13)

L’Esprit du Christ fait l’unité de l’Église dans la diversité : l’Esprit est don. L’Esprit est force. L’Esprit est grâce de communion .Il fait vivre l’Église.

: Jésus ressuscité donne l'Esprit Saint à ses Apôtres (Jn 20, 19-23)

Acclamation : Alléluia. Viens, Esprit Saint ! Pénètre le coeur de tes fidèles !
Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-23): Jésus ressuscité donne l’Esprit Saint à ses Apôtres

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » 

Le célébrant :
Sachant que l’Esprit vient au secours de notre faiblesse car nous ne savons pas prier comme il faut, confions à Dieu nos intentions.

Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume.

Sur les successeurs des Apôtres, Seigneur, envoie ton Esprit de science et de discernement. Qu’ils affermissent leurs frères chrétiens dans la foi.- Sur l'Église appelée à se renouveler sans cesse et à accueillir les hommes et les femmes de toutes races et de toutes langues,viens Esprit de Dieu.

Sur le peuple des baptisés, Seigneur, envoie ton Esprit de science et de force. Qu’ils témoignent là où ils sont que tu es le Dieu de toutes bénédictions.

Sur les catéchumènes, Seigneur, envoie ton Esprit de connaissance et de crainte. Qu’ils te découvrent comme celui qui les accompagne et les instruit sur la route où ils marchent.

Sur tous les descendants d’Abraham, Seigneur, envoie ton Esprit d’amour et de vérité. Que leur prière commune et leur dialogue portent des fruits en abondance pour notre temps.

Sur tous les incroyants qui cherchent à vivre en accord avec leur conscience, Seigneur, envoie ton Esprit. Qu’il les guide et les assiste dans leur quête de vérité et leurs engagements.

 Sur le monde divisé par la haine et la violence et appelé à la réconciliation et à la paix,viens Esprit de Dieu.Sur les malades et leurs familles,sur tous les éprouvés en quête d’espérance viens, Esprit de Dieu.

Sur nos communautés, nos lieux d'évangélisation, appelés à rechercher l’unité dans le respect des différences, appelés à témoigner dans le don de soi et dans la joie viens Esprit de Dieu.

Le célébrant :
Ô Dieu, tu nous illumines par ton Esprit. Fais que tes dons ne soient pas vains. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.— Amen.

Préface de la Pentecôte

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Pour accomplir jusqu’au bout le mystère de la Pâque, tu as répandu aujourd’hui l’Esprit Saint sur ceux dont tu as fait tes fils en les unissant à ton Fils unique. C’est ton Esprit qui a donné à tous les peuples, au commencement de l’Église, la connaissance du vrai Dieu, afin qu’ils confessent chacun dans sa langue une seule et même foi. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire : Saint saint saint

Aujourd’hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé l’Esprit Saint au cœur des disciples du Christ, il les a illuminés : Que ce même Esprit vous pénètre et sanctifie en vous ses dons.Amen.

Que le feu d’en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de vos cœurs et vous fasse porter au monde sa lumière.Amen.

C’est l’Esprit qui a rassemblé des hommes de toutes langues dans la profession de la même foi : qu’il vous garde fidèles à cette foi, et dans l’espérance du jour de Dieu.Amen.

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils ✢ et le Saint-Esprit. Amen.


Allons, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia.


 Rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia.

 

D'aprés différentes sources

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site