Après l'Ascension, les apôtres attendent la venue de l'Esprit-Saint

 

Après l'Ascension, les apôtres attendent la venue de l'Esprit-Saint

Au cours d'un dernier repas, Il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : C'est la promesse que vous l'avez entendue de ma bouche. Jean a baptisés dans l'eau,
mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours.
(Ac 1, 4-5)

Revenus à Jérusalem après l'Ascension, réunis au Cénacle, dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement, les apôtres et les disciples, d'un seul cœur, persévéraient dans la prière, avec quelques femmes dont Marie, Mère de Jésus. (Ac 1, 14).

Le rôle de Marie

Au cours de ces dix jours qui ont séparé l'Ascension de la Pentecôte, Marie a tenu une place particulière auprès des disciples. Elle a soutenu leur prière et les a préparés à recevoir l'Esprit Saint avec toute la plénitude de ses dons.

Pour bien nous préparer, nous aussi, à la fête de la Pentecôte : une neuvaine

Comme il nous sera bon de nous associer à cette prière des apôtres autour de Marie ! Et comment mieux nous préparer à bien célébrer la fête de la Pentecôte et à recevoir toutes les grâces que l'Esprit Saint nous destine, que de prier avec Marie et la prier. C'est pourquoi, au lendemain de l'Ascension jusqu'à la Pentecôte, l'Eglise nous recommande-t-elle d'intensifier notre prière par une neuvaine.

Le pape Léon XIII l'avait prescrite pour "hâter l'unité du peuple chrétien". Cette intention n'a rien perdu de son actualité. À cette neuvaine est attachée une indulgence plénière

En quoi consiste cette neuvaine ?

Au soir de l'Ascension, commence la neuvaine au Saint-Esprit qui mène jusqu'à la Pentecôte :chaque jour, une prière au Saint-Esprit pour demander qu'Il nous embrase. Un des dons du Saint-Esprit peut être mis en valeur chaque jour grâce à la vie d'un saint. La famille est un peu comme les apôtres avec Marie au Cénacle : on se prépare.
(Père Gitton, "la prière en famille",ed. Tequi)

Pour rester en compagnie de Notre-Dame, il sera bon d'accompagner cette prière à l'Esprit-Saint d'une invocation ou d'une prière à Marie.

Voici une prière très simple :

Ô Esprit-Saint,
Amour du Père et du Fils,
inspire-moi toujours ce que je dois dire,
comment je dois le dire,
ce que je dois taire,
ce que je dois écrire,
comment je dois agir,

ce que je dois faire
pour procurer ta gloire,
le bien des âmes,
et ma propre sanctification.

Ô Jésus, toute ma confiance est en Toi.
(Cardinal Verdier)

prierenfamille.com

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site