Créer un site internet

Jésus monté au ciel reste avec nous

click to zoom

Conformer notre vie présente à

l'attente de la vie

future...

Vivre dans l'espérance de la vie éternelle, c'est mener "une vie cachée en Dieu avec le Christ"...et "vivre pour les choses d'en-haut".

click to zoom

"Une vie cachée en Dieu avec le Christ"...

Je vous exhorte, frères, par la miséricorde de Dieu, à Lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice, saint, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à Lui rendre.(Rm 12, 1)

En attendant le retour du Christ à la fin des temps, les chrétiens doivent rester unis à leur Seigneur glorifié, par la foi et par les Sacrements. Dès maintenant, "ressuscités et même assis dans les cieux avec Lui" (Ep 2, 6), ils recherchent les choses d'En-haut, car leur vraie vie est cachée avec le Christ en Dieu. (Col 3, 1)

Ancrée dans le monde à venir, l'espérance anime toute la vie chrétienne.

Dans cette espérance, nous avons pour notre âme une ancre sûre et solide... (He 6, 18)

Elle nous fait vivre, dès maintenant, dans la réalité du monde nouveau.
Mais le chrétien n'est pas pour autant arraché au monde ancien qui le retient encore ; au contraire, il a mission et pouvoir d'y vivre d'une façon nouvelle ("l'homme nouveau" du mystère pascal), qui soulève ce monde (le levain dans la pâte) vers la transformation de gloire à laquelle Dieu l'appelle.

Ne vous conformez pas au monde présent. Transformez-vous au contraire par le renouvellement de votre esprit, afin de pouvoir discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui Lui plaît, ce qui est parfait. (Rm 12, 2)

click to zoom

"Vivre pour les choses d'en-haut..."

Ceci implique de nous détacher des "choses de la terre", et d'accomplir ce que nous avons à faire principalement par amour pour Jésus.

Cette espérance engendre sobriété et détachement :La grâce de Dieu s'est manifestée, principe de salut pour tous les hommes,nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises du monde,pour vivre dans la modération, la justice et la piété dans le temps présent...(Tt 2, 12)

Résister aux convoitises du monde n'est pas toujours facile...

Ne vous conformez pas au monde présent... (Rm 12, 2)

C'est au-dessus de nos seules forces humaines. Mais c'est toujours possible avec la grâce de Dieu : demandons-Lui, par l'intercession de Marie, de nous donner une ardente charité qui nous fera désirer et goûter ces joies du Ciel auxquelles le Fils nous attire par son Ascension.En particulier, l'espérance suscite la prière et l'amour fraternel.

Ayez surtout les uns pour les autres un ardent amour, car l'amour fait disparaître une multitude de péchés. (Jc 4, 8)

click to zoom

"...dans l'attente de l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur..."

Vivre... dans le temps présent, dans l'attente de la bienheureuse espérance et l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus. (Tt 2, 13)

Cette attente aussi fait partie de l'espérance chrétienne :Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses Anges, et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. (Mt 16, 27)

Toute la force de l'espérance de l'Eglise se concentre sur cette attente du retour glorieux de Jésus :Ce Jésus qui vient d'être enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu partir pour le ciel. (Ac 1, 11)

 

 

click to zoom

Jésus, remonté au Ciel, ne nous a pas quittés...

"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde..."

Jésus ne nous a pas laissés seuls : comme avec les pèlerins d'Emmaüs, Il a trouvé un moyen merveilleux de continuer à cheminer avec nous vers la vie éternelle.

Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. (Mt 28, 20)

Monté au ciel, Il reste cependant avec nous, par sa Présence réelle dans l'Eucharistie. L'Eucharistie nous donne de vivre dans l'espérance de la vie du Ciel :

"C'est le gage de la gloire future qui nous est donné". (St Thomas d'Aquin) 

Prenez et mangez, car ceci est mon corps ...

"Avant de quitter ce monde, avant de souffrir pour nous la douloureuse Passion et de remonter dans la gloire du Père par son Ascension, Jésus a voulu demeurer pour toujours avec nous,comme hostie de notre rédemption et nourriture de notre divinisation.

A chaque Messe Il s'offre pour nous et Il se donne personnellement à chacun de nous.
La personne du Verbe Incarné Rédempteur réellement présent sous l'apparence du pain garde notre âme pour la vie éternelle.

Vierge Marie, qui régnez avec Jésus remonté au Ciel, obtenez-nous de communier toujours plus saintement. Ainsi nous poursuivrons notre pèlerinage ici-bas comme une préparation à la patrie céleste." (R.P. CALMEL o.p. Le Rosaire de Notre-Dame. 1971)

Notre "divinisation" :il convient de bien entendre ce terme, non pas dans le sens d'un panthéisme où nous serions dieux nous-mêmes (ce qui fut déjà la tentation de nos premiers parents), mais dans le sens d'une assimilation, par conformité avec Jésus, notre modèle ; dans le sens d'une participation à la Divinité en tant qu'enfants de Dieu, pour autant que Dieu veut bien élever sa créature jusqu'à Lui : nous restons et resterons toujours créatures, entièrement distinctes mais dépendantes de Dieu, notre Père, Tout-Puissant et infiniment Bon

"Sans moi, vous ne pouvez rien faire..." (Jn 15, 5)

Jésus nous le dit Lui-même : nous ne pouvons pas, par nos seules forces, bien vivre cette vie chrétienne, et ainsi parvenir au ciel. Nous avons besoin de son secours : de sa grâce. C'est pourquoi Lui-même nous donne aussi les moyens pour y arriver : la grâce, que nous puisons dans la prière et les sacrements.La prière de l'espérance est le Notre Père : nous demandons à Dieu tout ce dont nous avons besoin, pour le corps et pour l'âme.Les sacrements, jaillis du côté ouvert du Christ sur la Croix, nous sont une aide précieuse, un trésor que nous n'épuiserons jamais, dans toutes les circonstances de notre vie.Pour nous soutenir sur la route du Ciel, jour après jour, nous avons l'Eucharistie pour nourriture et le sacrement du Pardon est là pour nous réconcilier avec Dieu. Avec de tels moyens, quel bonheur d'être assurés de pouvoir, par la grâce de Dieu, arriver au but !

 

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau..." (Mt 11, 28)

Ne perdons jamais cette précieuse espérance !
Car elle peut grandir en nous, comme la Foi, grâce à ces moyens que nous donne Jésus, mais aussi par le combat que nous acceptons de mener contre nos défauts, et pour le règne du Christ dans notre âme.

Mais sachons qu'on peut aussi faiblir et pécher contre l'espérance :

- par présomption, en étant trop sûr de soi, en nous confiant moins à Dieu qu'à nos propres forces. (reniement de saint Pierre)
- par désespoir : ou refus de croire à la bonté et à la miséricorde de Dieu (le péché de Judas). 

Pour nous faire comprendre que Dieu pardonne toujours au pécheur repentant, Jésus nous a donné les belles paraboles de la Miséricorde : la brebis perdue, l'enfant prodigue.
Ou encore, l'exemple du bon larron, de la femme adultère ...

Rendez grâces à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint.Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres,
Il nous transférés dans le royaume de son Fils bien-aimé, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés. (Col 1, 12-14)

 

BARRE DE SÉPARATEURS

prierfamille.fr

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam