Créer un site internet

Nous sommes faits pour le ciel SUITE

 

Une espérance tout orientée vers la vie éternelle, vers les biens du Ciel...

En s'élevant au plus haut des cieux... Il ne s'évade pas de notre condition humaine ;
mais, en entrant le premier dans le Royaume, il donne aux membres de son corps
l'espérance de Le rejoindre un jour. (Préface de l'Ascension I) Nous réalisons mal ce que représente ce bien infini qui nous est promis : le bonheur du Ciel. Père, ceux que tu m'as donnés, Je veux que là où Je suis, ceux-là soient aussi avec Moi, pour qu'ils contemplent ma gloire que Tu m'as donnée. (Jn 17, 24) Car cela dépasse tout ce que nous pouvons imaginer :Les choses que l'oeil n'a pas vues, que l'oreille n'a pas entendues, qui ne sont pas montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. (1 Co 2, 9)

...Mais avons-nous vraiment le désir du ciel ?

Du fait de notre ignorance, nous ne désirons pas vraiment, ou pas assez, ce bonheur qui nous est préparé, qui nous attend. D'autant plus que ce Royaume de Dieu que Jésus nous annonce est une réalité spirituelle qui n'est accessible qu'à la foi :Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce, prenne sa croix et me suive. Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, et qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à perdre son âme ? Ou que donnera l'homme en échange de son âme ? (Mt 16, 24-26)

Pourtant, si nous avons foi dans les paroles mêmes de Jésus, comment ne pas orienter notre vie toute entière vers ce but ultime pour lequel nous sommes faits ? Ce désir du Ciel fait partie de l'Espérance, la seconde des trois grandes vertus théologales : c'est un mouvement doux et profond qui nous détache des biens créés, nous incline à ne chercher que la volonté de Dieu et à marcher vers le ciel comme vers notre véritable patrie.Et cette perspective doit nous remplir de joie.

L'espérance est joyeuse / Soyez joyeux dans l'espérance

constants dans la tribulation, persévérants dans la prière...(Rm 12, 12)même dans la souffrance :Dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous afin de pouvoir, lors de sa révélation glorieuse, être aussi dans la joie et l'allégresse. (1 P 4,13)Cette joie n'est pas une joie humaine : elle surpasse largement nos sentiments naturels, si variables suivant les jours. Il s'agit d'entrer dans la Joie du Christ Lui-même. C'est la vraie joie surnaturelle, qui consiste à nous réjouir de la Gloire Eternelle du Christ, notre Sauveur, et nous réjouir d'être nous-mêmes sauv és en espérance

C'est cette joie intérieure qui témoigne de la Présence Divine en nous :Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j'ai moi-même gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite.
(Jn 15, 11)Cette joie est celle des disciples à leur retour à Jérusalem, après l'Ascension :Pleins de joie, les disciples reviennent à Jérusalem. (Lc 24, 52)A vues humaines, on les aurait plutôt imaginés tristes du départ de Jésus. Non ! Ils sont pleins de joie...D'où leur vient donc cette joie, surprenante à première vue ? Maintenant, ils comprennent que, seule, la présence visible de Jésus leur est enlevée,
et que leur Seigneur, bien qu'invisible, demeurera avec eux et les soutiendra toujours de sa puissance divine dans la mission qu'Il leur confie :Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc...

Et voici que moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. (Mt 28, 20)

C'est alors qu'ils comprennent- et c'est aussi pour nous la leçon à tirer de l'Ascension :- que si Jésus les a quittés, c'est pour aller au ciel leur préparer une place (Jn 14, 2-3) - que la raison de la création, le but de la vie des hommes, c'est le ciel, où venait d'entrer Jésus - que l'homme a été créé pour cela, pour mériter d'aller jouir du bonheur de Dieu - et que tous nos efforts doivent tendre, non pas à instaurer ici-bas le paradis perdu, mais à mériter ce bonheur du ciel.Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut,là où se trouve le Christ, siégeant à la droite de Dieu.

Pensez aux choses d'en haut, non à celles de la terre. (Col 3, 1-3)

Dans les moments difficiles de la vie, dans les épreuves, dans les tentations, que le souvenir de l'Ascension de Jésus et la pensée du ciel nous rappellent, comme aux Apôtres, que la plus petite souffrance d'ici-bas nous prépare, au-delà de toute espérance, un poids éternel de gloire. (2 Co 4, 17)


les jolies bougies

A SUIVRE....

Prierenfamille.com

  • 2 votes. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam