Animation liturgique du Jeudi saint

 

 

La célébration de ce soir nous invite à contempler les mains de Jésus : les mains du serviteur qui lave les pieds de ses disciples… le mains du Sauveur qui offre le pain et le vin, signes de sa vie livrée… Ces mains qui seront, dans quelques heures, clouées sur une croix. (Signes 194, p. 65)

Aménagements liturgiques

La célébration du Jeudi Saint est empreinte d’une grande solennité, mais aussi d’une grande intimité : c’est le « dernier repas » que Jésus partage avec ses disciples, et ce qu’il va dire et faire prend valeur de testament. La liturgie de ce jour nous fait entrer dans le mystère pascal. On dresse une table au milieu de la nef pour plus de convivialité et rappeler que l’Eucharistie fut instituée au cours d’un repas. Par ailleurs l’autel illustre l’aspect de l’offrande d’amour du Christ, le sacrifice qui nous sauve. Le choix se fait à partir de ce qu’on veut faire découvrir et vivre à l’assemblée. On pourra mettre en évidence les Huiles saintes reçues lors de la messe chrismale.

La Liturgie de la Parole : on soignera la proclamation de la Parole de Dieu. La première lecture pourrait être mimée par des jeunes.

Lavement des pieds : le nécessaire aura été placé au visuel.

La consécration : elle pourrait être soulignée par un encensement par une personne placée dos à l’assemblée et qui fait monter des volutes d’encens à chaque élévation (il suffit d’élever le plant d’encens ou l’encensoir sans la balancer).

o La communion sous les deux espèces serait appropriée 

Le transfert du Saint-Sacrement : à noter qu’il s’agit de la réserve pour la communion du Vendredi Saint. On n’utilisera donc pas l’ostensoir, car on n’expose pas le Saint-Sacrement. Le mieux est encore de transférer la réserve à un autel latéral ou sur une table haute avec tabernacle bien décoré.

Si la célébration du Vendredi Saint a lieu dans une autre église, on apportera la réserve du pain consacré le Jeudi Saint, en rappelant que c’est la célébration du Jeudi continue le Vendredi et se terminera à la Veillée pascale ou au dimanche de Pâques. La Veillée eucharistique débute avec une première partie avec l’assemblée. Elle comporte l’encensement du Saint-Sacrement (ciboire qui est ensuite placé dans le tabernacle), un temps de silence et un chant. Pour la deuxième partie de la Veillée eucharistique, on s’ajustera aux coutumes locales.

  Dépouillement de l’autel : à la fin de la célébration, on pliera soigneusement la nappe de l’autel pour la déposer au pied de la croix, en marquant une pause de silence. Elle devient ainsi symbole du linceul, mais il n’est pas nécessaire de l’expliquer. L’autel restera nu jusqu’au début de la célébration du vendredi.

Visuel : La croix avec un linge blanc. Aux pieds : pichet d’eau, vasque et serviettes. 

Mot de bienvenue avant le chant et la procession d’entrée :

Soyez les bienvenus à cette célébration qui ouvre les Fêtes pascales. En ce Jeudi Saint, nous faisons mémoire du don qui nous est fait à travers le lavement des pieds et l’Eucharistie. Au dernier soir, ils étaient douze autour de Jésus et avec lui. L’un d’entre eux, Judas, allait le trahir ; un autre, Pierre, allait le renier. Ces douze, c’est aussi nous tous et chacun, chacune de nous. Disciples de Jésus, nous sommes généreux et courageux à certains jours, faibles à d’autres, et peut-être à certains moments un peu traîtres? Avec tout ce que nous sommes, entrons dans cette célébration, en nous confiant à l’amour du Christ qui va jusqu’à l’extrême.

CHANT D’ENTRÉE

Accueil du célébrant

 "Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout." Frères et sœurs, pour nous, l'heure est venue! L'heure de faire mémoire de l'amour de Dieu pour le monde, l'heure de célébrer l'amour sans limite, manifesté par le Christ Jésus. Que Dieu notre Père et Jésus Christ qui nous a aimés jusqu’au bout vous donnent la grâce et la paix!

     Béni soit Dieu, maintenant et toujours!

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

 Au moment de se mettre à table avec ses disciples pour son dernier repas, Jésus leur dit : « J’ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous ». Qu’il nous dispose à bien célébrer cette Eucharistie.

(Après chacune des intentions, on peut chanter : Prends pitié de nous, Seigneur) 

  Seigneur Jésus, tu nous donnes un pain qui est ton corps et qui fait vivre de ta vie...

  Ô Christ, tu nous donnes la coupe qui est la nouvelle Alliance en ton sang.....

Seigneur, tu es le maître et, librement, tu te fais serviteur....

   Que Dieu porte sur nous son regard de Père, qu’il nous libère du mal qui éloigne de lui, qu’il nous pardonne nos fautes et nous conduise à la vie éternelle.   - Amen.

   GLOIRE À DIEU

PRIÈRE D’OUVERTURE

   Dieu notre Père, nous voici rassemblés pour célébrer la Cène où Jésus, ton Fils, nous prouve son amour extrême pour toi et pour nous. Donne-nous, au cours de ce repas, l’Esprit Saint pour que notre vie soit toujours davantage un témoignage de charité et de fraternité par Jésus, le Christ, notre Seigneur. – Amen.

 

Liturgie de la parole

 

1ère lecture : L'agneau pascal (Ex 12,1-8.11-14)

   Pour nous, disciples du Christ,la fête de Pâques est d’abord la fête de la résurrection de notre Sauveur.Mais elle prend son origine dans une ancienne fête juive. Selon la tradition, Dieu lui-même en avait donnée le sens à Moïse et à son frère Aaron.

 

Psaume : Ps 115, 12-13, 15-18

 « bénis soient la coupe et le pain, où ton peuple prend corps. »

2ème lecture : Le repas du Seigneur (1 Co 11, 23-26)

    Écoutons l’apôtre Paul qui nous rappelle l’essentiel de la vie de Jésus : le service et le don de soi-même par amour.

Evangile : Le lavement des pieds (Jn 13, 1-15)

Gloire et louange à toi,
Seigneur Jésus.
« Tu nous donnes un commandement nouveau :

Aimez-vous les uns les autres
domme je vous ai aimés. »
Gloire et louange à toi,
Seigneur Jésus.

Immédiatement après l’Évangile le président lave les mains de 12 personnes

Monition pour annoncer le lavement des mains : Le président ira laver les mains de quelques personnes de l’allée centrale. Lorsqu’il s’arrêtera, la personne au bord du banc, s’avance légèrement vers lui.

   Le président, accompagné de deux servants (vasque et serviettes) prend le pichet d’eau et descend dans l’assemblée. Il lave les mains d’une douzaine de personnes (de tous les âges). Il revient au chœur et demande à l’un des servants de lui laver les mains. L’un des porteurs rapporte la bassine, le pichet et les serviettes sur la table près de l’ambon.

HOMÉLIE

PRIÈRE UNIVERSELLE

   Prions pour que cette Eucharistie porte beaucoup de fruit en nous et autour de nous. Après chacune des intentions nous chanterons avec la chorale : Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

   L’Eucharistie invite à se faire serviteur. Prions en particulier pour les personnes en autorité dans l’Église : le pape, les évêques, les prêtres; prions aussi pour ceux et celles à qui sont confiées d’importantes responsabilités.Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous

   L’Eucharistie invite à partager généreusement ce que l’on possède. Prions pour les personnes qui ont acquis de grands biens; prions aussi pour que notre générosité soit à la mesure de ce que nous possédons.   Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous. 

  L’Eucharistie invite à l’amour réciproque. Prions pour que nous soient données la force d’être accueillants pour tous et la joie de grandir dans l’amour. Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous. 

  L’Eucharistie invite à vivre dans l’action de grâce et dans l’espérance. Prions pour les personnes découragées; demandons pour nous le courage de tenir bon aux jours d’épreuve. Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

 Sois généreux et bon à notre égard, Seigneur.En exauçant nos demandes, manifeste-nous encore ta puissance et ta bonté. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

OFFERTOIRE

 

PRÉFACE possible

   Dieu notre Père, nous t'offrons notre action de grâce et nous te bénissons dans la communion de l'Esprit Saint. Nous voici invités à la table de ton Fils en ce jour où il s'offrit à toi pour notre salut. Arrivé au terme de sa mission terrestre, il voulut laver les pieds de ses disciples pour nous donner un exemple d'humble service. La nuit où il fut livré, il rompit le pain et partagea la coupe, en demandant aux siens de refaire ce geste en mémoire de lui. Regarde notre assemblée, Seigneur,et répands sur elle la puissance de ton Esprit. Fais de nous une vivante offrande à ta gloire.Avec tous ceux et celles qui célèbrent ce mystère,nous te disons notre reconnaissance et, dans la joie, nous proclamons:  SANCTUS

   ANAMNÈSE : Gloire à toi qui étais mort…

             
NOTRE PÈRE

 Ce soir, Jésus nous invite à entrer dans son cœur, dans son amour, dans sa prière.C’est donc avec confiance que nous redisons la prière qu’il nous a laissée: Notre Père...

 Seigneur Jésus, tu as dit à tes disciples:"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ".Ne regarde pas nos refus de servir, mais la foi de ton Peuple.Pour que ta volonté s'accomplisse,donne-nous cette humilité qui fait ta grandeur et conduis-nous vers l'unité parfaite,toi qui règnes pour les siècles des siècles. – Amen. Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous!

AGNEAU DE DIEU :

INVITATION À LA COMMUNION

    Heureux les invités au repas du Seigneur! Voici le Christ qui nous a aimés jusqu’à l’extrême.Il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde!

   Durant la communion, le sacristain place un ciboire sur l’autel. Après la communion, on y déposera la réserve pour le lendemain.

Prière finale

  Dieu notre Père, ton Fils Jésus a lavé les pieds de ses disciples, pour nous inviter à faire de notre vie un service d’amour ; donne-nous de vivre comme Lui, afin que nous puissions participer un jour à ton Royaume. Par Jésus.

Transfert du Saint sacrement Au reposoir

 ADORATION

 sur le Chant : La nuit qu’il fut livré 

 Tu nous demandes souvent, Seigneur,de rester éveillés dans notre foi. Souvent nous nous laissons distraire, et nous t’oublions… Pourtant, tu es là, tu nous attends toujours. Seigneur, remplis-nous de ta présence, que nous devenions lumière du monde. Tu nous demandes de faire fructifier nos talents, en les mettant au service de nos frères et sœurs. Apprends-nous à servir, pour goûter ta joie qui ne finit jamais.....

 

La nuit qu'il fut livré le Seigneur prit du pain En signe de sa mort, le rompit de sa main Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne Afin de racheter tous mes frères humains. »

Le Dieu de notre foi est un Dieu qui se donne.
Voilà ce que nous révèle Jésus, le Christ, dans les deux grands gestes qu‘il
accomplit au cours de son dernier repas: le partage du pain et de la coupe.

Après qu'il fut soupé pour la dernière fois S'offrit comme victime au pressoir de la Croix Mon sang, versé pour vous, est le sang de l'Alliance Amis faîtes ceci en mémoire de moi.

« Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout » « Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains » Pour te connaître davantage… regarder tes mains Jésus, je regarde tes mains. Le Père y a tout remis… Qu’y a-t-il en tes mains ?... Apprends-moi à te connaître, à te reconnaître…
«Jésus se met à laver les pieds des disciples »
En tes mains… nos pieds En tes mains, nos errances En tes mains, nos pauvretés
En tes mains, nos limites En tes mains, nos péchés En tes mains, nos suffisances
En tes mains, nos fatigues En tes mains, nos souffrances En tes mains, nos cris
En tes mains, nos questions En tes mains, nos désirs En tes mains, nos espoirs
En tes mains… nos vies...« Le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit »
En tes mains, ton corps, en tes mains, ton sang, en tes mains, ta vie, en tes mains, la liberté d’en faire ce que tu veux, en tes mains, le choix d’aimer jusqu’au bout, en tes mains, la décision de te
donner.Tes mains décidées et douces à la fois, tes mains qui saisissent ta vie et la donne, tes mains qui portent ton amour jusqu’à l’extrême.O Jésus, pourquoi m’est-t-il si difficile de laisser mes pieds en tes mains, De laisser mes pauvretés, mes suffisances, mes souffrances, mes espoirs, ma vie…
Que tes mains, par leur douceur, m’apprennent à te laisser ce qui m’habite, tout ce que je suis… Qu’elles m’apprennent à accueillir ton amour… à entrer dans cette relation d’amour, à aimer…

Et nous, peuple de Dieu, nous en sommes témoins : Ta mort, nous l'annonçons par ce pain et ce vin. Jésus ressuscité, ton Église t'acclame, Vainqueur, passé du monde à la gloire sans fin !

Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! »
Pour te connaître davantage… regarder ton visage Jésus, tu donnes à voir ton visage… en renversant la perspective, en renversant les valeurs… Non en regardant vers plus haut, mais vers plus bas.
Apprends-moi à te connaître, à te reconnaître… Toi qui t’abaisses plus bas que moi… Je croise ton regard dans l’eau du serviteur. Le monde à l’envers, tout mon monde à l’envers. Tu renverses mes représentations, mes sécurités, mes assurances…
Où m’entraînes-tu Seigneur ?! Dois-je moi aussi basculer ?
Pour t’aimer, peut-être dois-je me laisser aimer…
Pour t’accueillir, peut-être dois-je me laisser accueillir…
Pour te connaître, peut-être dois-je me laisser connaître par toi…
Tu t’abaisses à moi et m’entraînes dans ce mouvement. Alors tu me fais connaître de l’intérieur le secret de ta vie. Alors tu me donnes d’entrer dans ton amour…
Seigneur Jésus, ce soir nous voulons veiller un peu avec toi. Nous nous souvenons de cette dernière nuit avant ta mort, nuit d’angoisse et de solitude. Nuit de doute aussi, peut-être, devant ton échec
apparent : les hommes refusaient le visage de Dieu que tu leur présentais. Ils attendaient un Dieu dont la toute-puissance comblerait leurs manques. Toi, tu montrais un Dieu qui s’efface devant l’homme
jusqu’à lui laver les pieds

Tu viens revivre en nous ton mystère pascal : Éteins en notre chair le foyer de tout mal. Nous sommes tes sarments, sainte vigne du Père : Fais-nous porter du fruit pour le jour triomphal.

« C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. »
Pour te connaître davantage… regarder… les autres ! Tu nous dit de ne pas vouloir être plus grand Tu nous fais tes amis, tu nous rends amis! Tu nous donnes un commandement nouveau, celui d’aimer ! Apprends-nous à te connaître, à te reconnaître… dans les autres RISQUERONS-NOUS D’ETRE AMIS DANS LE SEIGNEUR ! OSERONS-NOUS OUVRIR LES PORTES, OUVRIR NOS COEURS A CET HOMME, CE DIEU POUR LA VIE
 Quand mon chemin a commencé Tu es venu m’accompagner Et tu es là Tout près de moi Ami aujourd’hui, Ami pour la vie.
Sur mon chemin tu as tracé L’empreinte de notre amitié C’est toi, mon frère Tu es ma pierre Amis aujourd’hui, Amis pour la vie.
 Quand nos chemins se sont croisés Tu es venu nous rassembler Au coeur des temps L’Amour devant! Amis aujourd’hui, amis pour la vie.
 C’est Ton chemin qui est donné A suivre en toute liberté Chacun sa voie Mais avec Toi ! Amis aujourd’hui, Amis pour la vie.
 Sur les chemins, tous appelés A proclamer cette amitié Par notre foi « Je crois en Toi » Amis d’aujourd’hui, Amis pour la vie.
(Claire Chataigner)
« Le vrai visage de Dieu apparaît, et la nouvelle échelle de valeurs nous est enfin révélée. La véritable grandeur, c’est la générosité. Et le plus grand est celui qui donne tout, qui donne infiniment… qui n’est qu’Amour et qui ne peut qu’aimer. Le vrai visage de Dieu se révèle enfin, ce vrai visage, inconnu, insoupçonné, imprévisible et merveilleux, ce visage de Dieu que le monde d’aujourd’hui attend et ne connaît pas encore. »
« Je ne vous recommande rien tant que l’amitié entre vous »

Seigneur, nous attendons ton retour glorieux : Un jour tu nous prendras avec toi dans les cieux. Ton corps est la semence de vie éternelle : Un jour tu nous prendras à la table de Dieu.

Daignez, Seigneur, regarder votre famille, pour laquelle notre Seigneur Jésus-Christ n'a pas hésité à se livrer aux bourreaux et à souffrir le supplice de la Croix. Le pardon aux pénitents, le chrême du Paraclet sur le front des baptisés, l'huile de consolation sur les membres des moribonds, la divine Eucharistie dans le cœur de tous les fidèles, combien d'ineffables mystères de miséricorde en ce jour de la Cène de Jésus, où Il épanche la plénitude de son Cœur et, nous ayant toujours aimés, in finem dilexit, c'est-à-dire jusqu'à la croix et à la mort.

SILENCE......

 

HOMÉLIE DU JEUDI SAINT

Ce récit du lavement des pieds, que nous venons d'entendre, vient tout droit toucher notre coeur. Si nous ne sommes pas capables de comprendre tout le sens de la dernière Cène, nous pouvons parfaitement saisir le sens du lavement des pieds. Jésus, notre Maître et Seigneur s'est agenouillé devant chacun des douze apôtres afin de poser un geste de serviteur."Comprenez-vous ce que je viens de faire?", demande Jésus. Son geste d'une simplicité extrême résume tout son enseignement, toute sa vie. "Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir et donner ma vie". Quelqu'un pourrait se mettre au service des autres, en ayant une idée derrière la tête, pour en tirer des profits, pour recevoir quelque chose en retour. Il n'en n'est pas ainsi pour Jésus. Il est venu pour servir et donner sa vie.Par ce geste du lavement des pieds, Jésus a voulu nous faire comprendre le sens de la messe: par elle, Dieu se met au service de l'humanité tout entière. Par l'Eucharistie, Jésus se met à notre service, par amour.Déjà, par sa naissance dans notre monde, le Fils de Dieu s'est mis à notre portée. Dieu a voulu prendre un corps d'homme pour que nous puissions rencontrer réellement Dieu comme on rencontre quelqu'un de chez nous.Mais il y a eu très peu de gens qui ont rencontré Jésus en personne. C'est pourquoi, Jésus a inventé l'Eucharistie pour se rendre proche des humains de tous les temps. Dans chacune de nos messes, le Christ est aussi présent avec nous, qu'il le fut avec ses apôtres, lorsqu'il a célébré la Cène. Voici mon corps livré pour vous! Voici mon sang versé pour une alliance d'amour avec vous! En instituant l'Eucharistie, ce soir-là, Jésus décide de livrer sa vie pour que circule en nous la Vie de Dieu, l'Amour de Dieu, la tendresse de Dieu. Si l'amour du Christ passe dans nos veines, c'est pour atteindre notre coeur. Et cet Amour nous conduit tout droit au service mutuel dans l'amour: "Je vous ai donné un exemple pour que vous fassiez de même vous aussi". Quelle réponse allons-nous donner à cette invitation de Jésus?Jésus termine ce geste en nous disant: "C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous". Afin que vous fassiez, vous aussi! Quelle réponse donnons-nous à cette invitation? Jésus, le maître, le Seigneur, à genoux aux pieds de ses disciples et amis, pour faire ce qui était réservé à l'esclave: laver les pieds des visiteurs qui arrivaient. Ce récit est bouleversant pour une autre raison: il renverse l'ordre des choses ordinaires de la vie des humains, où le maître est en haut et les autres en bas.



d'aprés différentes sources  DONT
file:///C:/Documents%20and%20Settings/USER/Mes%20documents/jeudi-saint-2008.doc

  • 5 votes. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam