Dieu dans les tempêtes de nos vies?


Aujourd'hui comme hier les chrétiens que nous sommes vivent en pleine tempête.

Des tempêtes personnellessouvent ébranlent ou mettent en doute nos convictions les plus profondes : "si Dieu existe, pourquoi n'épargne-t-il pas notre fille du cancer, pourquoi notre fils a-t-il été fauché par une voiture ?…"


D'autres tempêtes dans nos famillesmenacent l'unité du couple ou l'harmonie avec les enfants :"Ma femme a un amant… Mon mari a une maîtresse… Nos fils se droguent… Nos filles ont échoué au Bac…"


Des tempêtes sur nos lieux de travail rendent le climat délétère ou conduisent à des licenciements :"Notre P.D.G. veut délocaliser une partie de l'usine en Chine… Ma collègue a une promotion parce qu'elle sait se mettre en avant alors qu'elle travaille moins que les autres…"


Des tempêtes existent aussi dans nos communautés chrétiennes. Ici, des catéchistes se liguent contre leur curé… Ailleurs, des chorales s'affrontent sur la diversité de leurs répertoires…


Vraiment, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise, les tempêtes ne manquent pas dans nos vies.

marc 4,35-41

En quoi l'Evangile de la tempête apaisée peut-il nous aider à affronter nos tempêtes personnelles et celles de l'Eglise ?

Au coeur des tempêtes, de quelque nature qu'elles soient, nous ne sommes jamais seuls. Le Christ est présent à nos côtés "tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Mt 28, 20). Il veille à ce que les tempêtes que nous avons à traverser ne soient pas destructrices, mais servent à notre croissance dans l'amour.

- Très bien, diront certains."Mais si le Christ est là au coeur de nos tempêtes, pourquoi dort-il ? Pourquoi reste-t-il silencieux ?Pourquoi ne se réveille-t-il pas et ne lève-t-il pas la voix pour faire tomber le vent et calmer les flots, comme il l'a fait sur le lac de Tibériade ? N'est-il pas le Tout- Puissant, le Ressuscité ?N'est-il pas le maître des vents et de la mer ?"


En domptant le vent et les flots sur le lac de Tibériade, Jésus annonce la victoire finale de Dieu sur le mal et les puissances de mort en action en nous, dans le monde et même dans l'Eglise. Mais Jésus ne s'engage pas à intervenir à tout instant dans nos existences pour apaiser miraculeusement les tempêtes qui nous menacent et nous effraient. Il nous assure cependant de Sa présence, nous invitant à ne jamais perdre confiance en Lui et à garder le cap sur l'autre rive, où il veut que nous abordions.


Comme les apôtres, nous crions en pleine tempête : "Maître, nous sommes perdus ! Cela ne te fait-il rien ?" (Mc 4, 38). Et Jésus en croix crie lui-même vers son Père : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mc 15, 34).

La question nous est posée :
Quel Messie (=Envoyé de Dieu) prétendons-nous suivre ?
Sommes-nous prêts à Le suivre, même s'il ne correspond pas à nos désirs ?Sommes-nous prêts à traverser à la suite de Jésus, le mal et la mort pour déboucher sur l'autre rive, celle du bonheur éternel, celle de la vie qui n'aura plus jamais de fin ?Acceptons-nous de vivre le Vendredi Saint et Pâques ?

Dans les tempêtes de nos vies, le Christ est toujours à nos côtés, silencieux et discret, sans prendre notre place. Il traverse avec nous le mal et la mort. Il vient de nous dire  à Pâques : "Pourquoi avoir peur ?" (Mc 4, 40), "J'ai vaincu le mal et la mort. Ils n'auront pas le dernier mot". Le dernier mot de l'histoire de l'humanité, c'est la Vie dans l'Amour pour toujours avec Dieu. Le seul problème, la seule difficulté réelle, nous la portons en nous : c'est notre "peu de foi" en Jésus.

Seigneur j’élève ton nom
Seigneur j’aime chanté tes louanges
Quelle joie de te connaître
Quelle joie d’être racheter

Oui en toutes circonstances rendons grâce au Christ qui nous accompagne à travers les tempêtes de nos vies jusqu'à l'autre rive. Même s'il semble dormir, faisons-lui confiance ! Il nous mène surement à bon port !


Tu viens du ciel sur la terre
Pour me guider
De la terre à la croix pour me sauver
De la croix au tombeau
Du tombeau jusqu'au ciel
Seigneur j'élève Ton nom.

d'apres diverses sources


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×