Aller à la messe?

Pourquoi aller à la messe ?



Les chrétiens non pratiquants ou qui vont rarement à la messe justifient leur attitude de plusieurs manières. Ils disent :"Nous n'avons pas besoin de la messe pour être chrétiens". Parfois ils affirment qu'ils n'ont pas le temps de venir à la messe le dimanche. Enfin, ils soutiennent que les pratiquants ne sont pas meilleurs que les autres et qu'ils feraient mieux de s'occuper de leur prochain. Ils n'ont pas conscience de tout ce que la messe apporte à ceux qui y participent. Si on comprend ce qu'est la messe, on voit qu'elle est indispensable à la vie chrétienne.

La messe est l'assemblée de la communauté chrétienne autour du Christ. La messe rend le Christ présent au cœur de la communauté chrétienne. On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à l'assemblée eucharistique. A la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur témoignage...

La messe est une nourriture spirituelle, elle apporte à notre foi la lumière de la parole de Dieu par la liturgie de la parole qui éclairent notre vie. En effet si on ne participe pas à l'eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l'ensemble de notre vie et de ne plus lui apporter un dynamisme spirituel.

La messe est une communion au corps du Christ. En nous unissant au Christ, elle nous apporte la vie de Dieu. Elle nous donne un élan spirituel pour la vie chrétienne. Jésus a dit "Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang; vous n'aurez pas la vie en vous". La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés. Par la communion nous recevons des forces pour vivre dans l'amour et pour lutter contre le péché.

Dire que l'on n'a pas le temps de faire quelque chose (aller à la messe), c'est inconsciemment juger que cette chose est moins importante que toutes les autres activités que l'on considère comme prioritaires. C'est un jugement de valeur.


 
Pourquoi aller à la messe le Dimanche

F. Timothy Radcliffe, ancien maître de l’ordre des Dominicains, a publié un livre intitulé Pourquoi aller à l’église ? Il répond, sans détour, à toutes nos questions sur la messe.

Aller à la messe est-il vraiment une obligation pour être un bon chrétien ?
Il y a sans doute des personnes très saintes qui ne vont pas à l’église ! Aller à la messe n’a rien à voir avec une obligation juridique comme celle de payer ses impôts chaque année ou comme l’interdiction de conduire à plus de 130 km/h… Pour moi, aller à la messe est une obligation au sens où faire partie de la communauté de Jésus fait partie de mon identité même. Etes-vous obligé de fêter l’anniversaire de votre mère ? Non, mais votre mère est celle qui vous a donné la vie : fêter son anniversaire est comme une obligation naturelle… Lorsqu’on prend conscience du sens de l’Eucharistie, on a naturellement envie d’y aller.

Pourquoi se déplacer à l’église alors que l’on peut prier chez soi ?

C’est vrai, on peut avoir une relation personnelle avec Dieu ! Nous sommes cependant invités à entrer dans l’amitié de Jésus. Or, partager cette amitié c’est aussi partager ses amis. Il serait absurde de vouloir vivre une spiritualité chrétienne tout en ignorant les autres chrétiens. Cela reviendrait à vouloir jouer tout seul au football. Par ailleurs, sortir de chez soi n’est pas anodin. Aller à l’église, se déplacer, nous rappelle que nous sommes des pèlerins et que notre demeure finale est en Dieu.

N’est-il pas plus important d’être croyant que d’être pratiquant ?
Je ne souhaite pas me poser en juge de ce genre d’affirmation. Cette façon de voir me paraît très typique d’une société qui a une idée très individualiste de la personne humaine. Finalement être chrétien, c’est croire que je suis invité à être membre de la communauté de Jésus. Dans l’Eucharistie, Jésus nous donne son être. Pour moi, il serait un peu étrange de dire : « Je crois en Toi mais, non merci, je ne veux pas recevoir ton Corps. »

Eucharistie signifie « remercier », « action de grâce », « merci ». Merci pour quoi ?
Merci pour tout ! Merci pour le don de l’existence : j’existe, vos enfants existent. Tout est donné à chaque instant. Les gens qui travaillent à la campagne le comprennent beaucoup mieux. Chez mes parents, j’ai toujours mangé les légumes du jardin : c’est une grande bénédiction. On prend conscience que c’est un don ! Et le don le plus grand, c’est Dieu lui-même qui se donne. Dans notre société, on a souvent perdu ce sens du don : nous ne sommes plus que des consommateurs qui consommons des « produits ».


Finalement, la messe est-elle le meilleur moyen de rencontrer Dieu ?
Ça dépend de nous et ça dépend de Dieu. Peut-être entrera-t-il dans nos vies par un ami, des parents, un livre que j’ai lu… C’est Dieu qui prend l’initiative, et c’est à nous d’être attentifs à ses pas et à sa voix. Dieu est toujours là, en avance. L’Eucharistie est la reconnaissance qu’il est déjà présent auprès de nous, elle est la célébration de sa Présence.


Je vais à la messe et vous?
de ANNA SUR LE FORUM

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×