2ème semaine de pâques

Parole et méditations du 2 Mai « Ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance »




Maintenant que le Seigneur Jésus s'est levé d'entre les morts et a répandu l'Esprit de Dieu, la communauté redit toute sa confiance en la puissance de Dieu pour que continue le témoignage audacieux de ses membres par leur parole et les signes que Jésus réalisera à travers eux,dès qu'ils invoqueront son Nom. Sur ce, Dieu fait redécouvrir à la communauté, de façon renouvelée, la présence de son Esprit Saint, envoyé par Jésus.


Seigneur Jésus,
nous pouvons, comme tes premiers témoins,
compter sur ta force et ta puissance pour accomplir la mission que tu nous as confiée,
et qui est de te proclamer Vivant, Ressuscité, unique Sauveur de tous les peuples
de tous les temps, et toujours à l'oeuvre aujourd'hui en notre monde par ton Esprit Saint
qui anime tous nos gestes et toutes nos paroles, si nous essayons de vivre
dans la foi en ton Nom que nous proclamons et dont nous révélons l'efficacité qui sauve,
lorsque, selon ton Evangile, nous agissons et rendons compte
de notre engagement pour ta cause et la cause de Dieu :
renouvelle en moi la capacité de rendre visible ta présence et ton message
en toutes les circonstances de mon existence, et face
à tous ceux et toutes celles qu'il m'est donné de rencontrer au fil de mes jours. AMEN.


Tu peux naître de nouveau Tu peux tout recommencer
Balayer ta vie passée Et repartir à nouveau Avec Jésus pour berger
Et repartir à zéro à nouveau Avec Jésus pour berger.





«Amen, amen, je te le dis: personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu»


Aujourd'hui un des «notables» (Jn 3,1) va à la rencontre de Jésus. L'Evangile nous dit que la rencontre a lieu pendant la nuit: que diraient ses compagnons s'ils étaient au courant de cette rencontre? Dans l'enseignement de Jésus nous découvrons une catéchèse de baptême qui circulait probablement à l'époque dans la communauté de l'Evangilisateur.

Il y a quelques jours nous célébrions la veillée pascale. Une partie de cette veillée comprend la célébration du baptême, la Pâque, le passage de la mort à la vie. La bénédiction solennelle de l'eau et le renouvellement des promesses du baptême sont des points clés de cette nuit sacrée.

Dans le rituel du baptême il y a une immersion dans l'eau (symbole de la mort), et une émergence de l'eau (image d'une vie nouvelle). Nous sommes immergés avec le péché originel et nous émergeons renouvelés. C'est cela que Jésus appelle «renaître» (cf. Jn 3,3). C'est cela “naître de l'eau”, “naître de l'esprit” ou “du souffle du vent”…

Eau et Esprit voilà les symboles employés par Jésus. Les deux expriment l'action de l'Esprit Saint qui purifie et donne la vie, qui nettoie et ranime, qui étanche la soif et respire, qui adoucit et parle. Eau et Esprit sont une et même chose.

En revanche, Jésus parle également de l'opposition de la chair et de l'esprit: «Ce qui est né de la chair n'est que chair; ce qui est né de
l'Esprit est esprit» (Jn 3,6). L'homme charnel naît quand il apparaît ici-bas. Mais l'homme spirituel meurt dans sa chair et naît au moment du Baptême, ce qui veut dire renaître. Une belle formule de Saint Paul pourrait devenir notre sujet de réflexion et d'action, surtout en cette époque pascale: «Ne le savez-vous donc pas: nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts» (Rm 6,3-4).

Commentaire: Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM


Seigneur Jésus,
c'est une véritable métamorphose que tu nous proposes
en nous donnant l'Esprit Saint dès le jour de ta résurrection,
de façon à ce que nos coeurs soient transformés, notre péché détruit,
et c'est ainsi que, par toi, et ton "OUI" définitif au Père dans l'engagement
de ton ministère, de ta mort et de ta résurrection, nous naissons de Dieu,
et devenons d'authentiques "fils" et "enfants" de Dieu :
aide-moi à me laisser conduire par cet Esprit du Père,
qui est tout autant ton propre Esprit Saint, et que je dois sans cesse accueillir
comme venant d'ailleurs, sans jamais pouvoir le maîtriser
ni lui enlever sa dimension de surprise et de mystère,
mais dont je suis sûr qu'il me "souffle", et me pousse toujours sur ce chemin,
qui est ta propre existence partagée, chemin de Vérité et de vie,
selon l'Amour qui vient de Dieu. AMEN.

Parole et méditations du 3 Mai « Je suis dans le Père et le Père est en moi »

03 MAI
Fête des Saints Philippe et Jacques




MESSAGE de la 1ère Lecture

Paul nous souligne l'importance de la Bonne Nouvelle qu'il a annoncée aux Corinthiens, et dont le point le plus important est bien la proclamation de la mort et de la résurrection du Christ. Cette Bonne Nouvelle, que Paul leur a transmise après l'avoir lui-même reçue, doit toujours être accueillie et inscrite dans le coeur des croyants, telle qu'elle leur a été présentée : c'est à cette condition qu'elle sera pour eux porteuse de salut. Et le coeur de cette Bonne Nouvelle, le voici : selon les Ecritures, Christ est mort pour nos péchés, il est ressuscité le 3ème jour après avoir été mis au tombeau, et il s'est manifesté à un certain nombre de témoins connus, dont Paul fait partie.

L'annonce de la Bonne NouveIle de Jésus est, pour nous aussi, à toujours recevoir et recueillir telle qu'elle nous a été transmise depuis les premiers
disciples dans la fidélité ecclésiale au message apostolique. La résurrection ne peut prendre pour nous tout son sens que dans une conception biblique de l'homme, à la fois tout entier "corps" (capable de relations avec lui-même, les autres et le monde), tout entier "chair"(marqué qu'il est par la faiblesse et les limites liées à sa condition mortelle), tout entier "esprit", parce que créé à l'image de Dieu

Seigneur Jésus,
apprends-moi à devenir davantage témoin de ta résurrection d'entre les morts;
et de ta présence à mes côtés comme le Vivant qui m'associe chaque jour
à ton existence humaine transfigurée dans la sphère divine.



MESSAGE de l'Evangile
« Montre-nous le Père ! »
Notre foi est faible et cherche des signes. Nous avons besoin de voir de grandes choses. Il nous arrive de faire un long voyage pour aller dans un sanctuaire où se sont produit des miracles espérant voir un événement merveilleux. Et pourtant, le Christ est toujours avec nous. On le trouve chaque fois qu’on se réunit en son nom. On le trouve dans les Ecritures que nous lisons et méditons. Il est présent d’une façon mystérieuse et réelle
dans la myriade de tabernacles dans le monde. Il est présent dans un frère malade ou nécessiteux rencontré dans la rue. Il est avec nous depuis si longtemps et nous ne le connaissons pas encore ?

« Celui qui m’a vu a vu le Père ».
Tout ce que l’on espère voir peut être trouvé en contemplant le Christ. La vérité, la vie, l’espoir, la gloire, la bonté, l’amour, le salut, ils sont tous
là. Marie Madeleine n’a pas reconnu le Christ ressuscité tant qu’il n’a pas prononcé son nom. Les apôtres sur le chemin d’Emmaüs ne l’ont pas
reconnu non plus dans l’étranger qui marchait avec eux. Tout comme Philippe n’a pas reconnu le Père dans le Christ, nous non plus ne réussissons pas à reconnaître le Christ dans ceux qui nous entourent. Est-ce que je ne le connais pas depuis longtemps, n’ai-je pas été son disciple, ne l’ai-je pas reçu dans mon cœur et mon âme au banquet eucharistique et je ne le connais pas encore ?


Jésus est la Voie, la Vérité, la Vie.
Lui seul est tout cela. Il n’y a aucun autre nom sous le ciel par lequel je puis être sauvé. Pas plus qu’il y a un autre nom par lequel nous pouvons
espérer réaliser les œuvres que nous avons à accomplir. Philippe et Jacques, tous deux, auront à vivre cette vérité tout au long de leur vie
et leur mort comme martyrs. Le Christ est retourné vers son Père pour que Philippe puisse faire de plus grandes œuvres. Il attend aussi de
grandes choses de nous.

Seigneur,
accorde-moi de te reconnaître. Apprends-moi à te voir dans tous les événements de ma vie. Aide-moi à te chercher comme Marie
Madeleine l’a fait au jour de ta résurrection. Accorde-moi ta grâce et cela me suffira pour devenir apôtre de ton amour.

Parole et méditations du 4 Mai "«Partez d’ici, (…) annoncez au peuple toutes les paroles de vie»


Seigneur, je me tiens ici devant toi pour te laisser me scruter jusqu’au fond du cœur. Aide-moi à me voir comme tu me vois, une créature, un pécheur, mais surtout l’objet de ton amour. Accorde-moi de vivre ce moment et toute ma vie en expérimentant ton amour, quelles que soient mes propres limitations. Seigneur, aide-moi à ressentir profondément ton amour pour moi.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il
obtiendra la vie éternelle.

La raison du mystère de l’Incarnation se trouve dans ces quelques mots. La raison de la mort et de la résurrection de la seconde personne de la Sainte Trinité nous est donnée ici : c’est par amour ! Face à un si grand amour, le chrétien ne peut donner d’autre réponse que de s’efforcer d’être un enfant de la lumière, en agissant selon la vérité ! Rien n’est plus grand que l’amour : ni l’argent, ni le pouvoir, ni la gloire. Notre réponse à Dieu ne peut être autre que l’amour. L’aimer en tout moment de la vie. Quand je dois me lever, quand je dois aller travailler, quand je suis avec ma famille, quand je suis avec mes amis. Combien de fois au cours d’une journée est-ce que je m’interroge : ce que je suis en train de
faire, est-ce une réponse d’amour à l’amour de Dieu pour moi ?

Dieu est amour.

Ces mots de la première lettre de saint Jean résument tout de Dieu. L’évangile d’aujourd’hui nous en donne un écho fidèle : " Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." La foi de l’Eglise atteint son sommet dans cette vérité suprême : Dieu est amour ! Dieu n’est pas un être lointain, qui aurait envoyé son Fils pour nous juger. Il est un Père qui a donné son Fils unique pour que, par lui, nous soyons sauvés. La plénitude de notre profession de foi en "Dieu, le Père Tout-puissant, créateur du ciel et de la terre" réside en cette définition prodigieuse de saint Jean :
"Dieu est amour."


La Lumière vint dans le monde.
La lumière est la vérité. Elle vint dans le monde pour que nous la voyions. Une fois que nous l’avons vue, nous la reconnaissons car elle est si belle. La Charité renverse les plus grosses barrières. Pourtant, rejeter la charité est une réelle option pour chacun d’entre nous dès lors que la séduction du monde et du péché peut être très forte et attractive. La vérité doit briller dans la nuit et nous guider à travers les ombres de ce monde.

Que je vive aujourd’hui
et toujours, mon Seigneur et mon Dieu, avec cette vérité devant mes yeux : Tu es Amour, et je suis l’objet de cet amour. Tu ne me considères pas
indigne ; tu ne retiens pas ton amour. Et tu me demandes seulement de t’aimer en retour. Comme tu as donné ta vie par amour pour moi, aide-moi à me donner à toi.
Jésus Christ, tu es le Seigneur de tous. Tu m’as donné la vie pour que je puisse être ton instrument en en amenant d’autres à te connaître, t’aimer et te servir. Apprends-moi à être une étincelle dans la nuit, qui éclaire le chemin des autres pour que beaucoup trouvent le chemin du vrai bonheur.



Parole et méditations du 5 Mai «Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes»



Textes à lire : Ac 5,27-33 ; Ps34(33) ; Jn 3,31-36
Lire les textes

MESSAGE de la 1ère Lecture.
Cette deuxième comparution mouvementée des Apôtres devant le grand prêtre et le Grand Conseil d'Israêl, après cette délivrance miraculeuse de prison,permet à Pierre de prendre une nouvelle fois la parole, pour leur renouveler l'annonce du message sur Jésus.

Sans toutefois répondre à la question du grand prêtre, qui semble leur reprocher de "faire retomber sur eux le sang de cet hiomme", Pierre n'hésite pas à redire que les Apôtres n'ont pas plus qu'auparavant l'intention d'obéir à leur interdiction formelle d'annoncer le Nom de Jésus.

En effet,les Apôtres ont choisi d'obéir à Dieu, qui a ressuscité Jésus et l'a élevé à sa droite, lui, que ces mêmes autorités Juives avaient fait crucifier. Et de redire, avec force et puissance, l'essentiel du messagepascal, à savoir que cette résurrection de Jésus est bien l'achèvement de tout le plan de Dieu, qui offre ainsi la conversion et le pardon des péchés. Quand ils ont été libérés de prison, la nuit précédente, par l'Ange du Seigneur, ils ont reçu l'ordre de retourner au Temple et d'y annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

De même que Jésus, de son vivant, affirmait qu'ils étaient deux à rendre témoignage, le Père et lui-même, ( Jean, 8, 13 - 19) Pierre annonce que les Apôtres ne sont pas davantage seuls à rendre témoignage : l'Esprit Saint, qu'ils ont reçu de Dieu, atteste, avec eux, du message de Jésus.



Seigneur Jésus,
c'est seulement par toi, présent en nous par ton Esprit Saint, que nous disons "OUI" au Père,
et entrons dans ton attitude de témoin suprême de la vérité totale du dessein de salut,
que Dieu nous propose, et que nous avons à proclamer, par notre engagement
en oeuvres et paroles devant tous nos contemporains, dans ce temps de l'histoire que nous partageons avec eux :
apprends-moi à me laisser conduire par ton propre "OUI" au Père en toutes circonstances,
fais de moi un disciple davantage capable de te suivre en ton obéissance,
et d'être envoyé par t
oi annoncer partout la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu,
dont tu réalises l'accomplissement dans la vie de tous ceux qui te rencontrent. AMEN.


«Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes»




Avec la venue de Jésus, le Fils envoyé par le Père, l'amour de Dieu pour le monde s'est manifesté, le salut de Dieu nous est proposé, comme une
lumière offerte à notre accueil dans la foi, accueil qui implique de notre part un choix et une démarche de vérité, en fonction de laquelle le jugement de Dieu s'est accompli en notre faveur (3, 16 - 21).

En conséquence, avec cette venue de Jésus, le Fils de l'homme, se joue la rencontre de deux mondes, le monde "d'en haut" et le monde terrestre.
Il est donc logique que celui qui est "d'en haut'" parle le langage "d'en haut" et en communique le message à ceux qui sont de la terre, s'il vient à leur rencontre.

Le Fils de l'homme, Jésus, témoigne donc pour nous de ce qu'il a vu et entendu "en haut". Nous, qui sommes "d'en bas", nous avons à accepter son témoignage, et reconnaître ainsi la vérité du message "d'en haut", c'est-à-dire de la Parole de Dieu, qui est Jésus lui-même en tout ce qu'il a vécu et exprimé, envoyé justement pour nous révéler son monde à lui, qui est le monde "d'en haut", et qui peut tout nous en dire, dans la mesure où "le Père a vraiment tout remis entre ses mains."

Et cette vérité du monde de Dieu n'est visible qu'à travers la foi des croyants que nous sommes, et devons être davantage.

Notre foi, c'est accepter de tout quitter, de sortir de notre monde pour entrer dans l'univers nouveau que Jésus nous propose, et dont il nous assure l'entrée par son propre "passage" pascal au Père dans le mystère de sa mort-résurrection-ascension. Tel est le défi qu'il nous lance. Mais il nous adonné la force d'y répondre, dans le don de son Esprit après sa résurrection. C'est pour cela qu'il a pu nous dire : "celui qui écoute ma parole et croit en celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (5, 24).


Seigneur Jésus,
par toi Dieu est venu directement jusqu'à nous se faire le plus proche
qu'il nous est possible d'imaginer, puisqu'il t'a envoyé "d'en haut" partager totalement
notre existence en toutes ses dimensions, hormis le péché,
et, face à cette démarche "d'en haut", il nous est simplement demandé de te reconnaître,
de t'accueillir, et de nous laisser conduire par toi vers Dieu et la richesse de sa vie divine,
avec une attitude de foi, c'est-à-dire de remise complète de nous-mêmes entre tes mains,
de façon à pouvoir te suivre, marcher avec toi, et tout recevoir
de cette richesse de Dieu que tu nous communiques :
donne-moi de ne jamais manquer cette rencontre unique de Dieu par toi et en toi,
et d'en apprécier sans cesse la surabondance, autant que la nécessité
d'en vivre à tous les moments de mon parcours dans l'histoire de ce monde. AMEN.



http://home.nordnet.fr/~lhamain/

 

Paroles et méditations du 6 mai 2011 « Tous les jours, (…) ils enseignaient cette Bonne Nouvelle »

VENDREDI 06 MAI 2011



« Tous les jours, (…) ils enseignaient cette Bonne Nouvelle »

Lectures de la messe du jour

> 1ère lecture : Intervention de Gamaliel au grand conseil, et joie des Apôtres dans la persécution (Ac 5, 34-42) : Comme les Apôtres étaient en train de comparaître, un membre du grand conseil se leva; c'était un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi honoré de tout ...

> Psaume : Ps 26, 1, 4abcd, 13-14
R/ Seigneur, en ta demeure, toute paix, toute joie !
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;de qui aurais-je crainte ?Le
Seigneur est le rempart de ma vie ;devant qui tremblerais-je ?J'ai
demandé une chose au Seigneur,la seul que je c...


> Evangile : La multiplication des pains (Jn 6, 1-15) Jésus était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les si...



MESSAGE de la 1ère Lecture

Tous les soubresauts de cette première mission à Jérusalem, par ceux qui sont disciples de Jésus, et l'annoncent avec force et puissance, sont autant d'avancées de la cause du Seigneur Ressuscité.

Cette page est moins porteuse d'un message direct que d'une constatation. Elle nous informe de l'attitude d'un des grands docteurs de la Loi, - celui dont Paul nous dira qu'il a été son maître (selon Luc, en Actes, 22, 3) - qui réagit en homme qui réfléchit et s'interroge honnêtement sur ce qui se passe, et se montre prêt à se laisser interpeller par l'événement de cette annonce de Jésus, sans pour autant se rallier à la cause de Jésus.

Son intervention peut se résumer ainsi : ne vous affolez pas devant le succès des disciples de Jésus. Prenez le temps de voir comment leur activité va évoluer. Si ce qu'ils font vient d'eux-mêmes, cela ne durera pas. Mais si cela vient de Dieu, non seulement vous ne pourrez pas l'empêcher, mais encore vous risquez de vous dresser contre Dieu. Laissez-les donc faire, et discernez.

Gamaliel est suivi par le Sanhédrin, et les apôtres de la première communauté chrétienne hébraïque ne seront plus désormais inquiétés par les autorités "religieuses" d'Israël.

Jésus Ressuscité, qui a répandu son Esprit sur les siens, leur fait surmonter l'épreuve et la persécution, qu'il transforme en source d'un nouveau dynamisme pour la mission en son Nom.


Seigneur Jésus,
tu demeures pour nous le Vivant, le Ressuscité,
présent par ton Esprit Saint au milieu de nous, "avec-nous", et en nous,
pour que toute notre existence, et toute notre histoire personnelle et communautaire,
soient le lieu permanent de la "saisie " par Dieu, en son plan de salut pour tous les hommes,
de tous les événements que nous rencontrons,
et toutes les situations humaines et terrestres que nous traversons :
fais que je sois toujours conscient de la réalité de ta présence efficace au coeur de ma vie,
afin que je me laisse guider par toi
en tous les moments successifs de mon histoire, qui devient, de ce fait, ton histoire,
ton "affaire", qui continue de donner sens à ce monde et de l'orienter vers Dieu.AMEN.



MESSAGE de l'Evangile

Seigneur Jésus, je te donne dès à présent mes cinq pains et mes deux poissons. Tu connais les besoins de mon âme et les besoins des âmes dont tu m’as chargé. Tu sais qu’il m’est difficile de dépasser mon peu de foi. Mais je me confie en ta bonté, en ta miséricorde et en ta puissance. Multiplie les pauvres efforts que je fais en ton nom. Je demande aussi à Marie notre Mère d’intercéder pour cette intention.

Comme dans les autres récits de la multiplication des pains (dont nous avons 6 relations dans l'ensemble des 4 Evangiles), Jésus multiplie 5 pains et 2 poissons, permettant ainsi à une foule de 5000 hommes de manger à satiété, de l'une et de l'autre de ces deux nourritures. Avant de distribuer ces pains, Jésus effectue sur eux les gestes de bénédiction des repas Juifs festifs : il prend, il rend grâces et distribue. Ces 3 gestes, avec, en plus, celui de la fraction du pain non mentionné ici, seront repris à son dernier repas, selon les 3 autres Evangiles et la 1ère Lettre aux Corinthiens, au chapitre 11, et deviendront ceux de notre Eucharistie chrétienne. Jésus donne ensuite l'ordre de ramasser les restes des morceaux de pain, dont on remplit 12 corbeilles.

Cet événement se passe quelques jours avant la Pâque Juive, et sans que Jésus ait été amené à poser ce "signe" à la fin d'une journée de prédication à la foule. En effet, dès qu'il voit ces gens, il prend de lui-même l'initiative de les nourrir : acte voulu par lui, dans toute sa
dimension.


Le miracle de Jésus.
Jésus multiplie les pains et les poissons. Ce que les disciples considèrent comme dérisoire par rapport aux besoins de la foule, Jésus le multiplie de façon merveilleuse et surabondante. Jésus désire notre collaboration. Il multipliera tout effort que nous ferons en son nom. Que me demande le
Seigneur ?
Probablement, il ne me demande pas de quoi nourrir une foule nombreuse. Quel est ce peu de ‘pain’ que je peux donner ? Peut-être est-ce d’inviter un collègue ou ami à venir à l’Eglise avec moi... de me rapprocher d’un chrétien rebelle, me mettant à son niveau, en
l’encourageant à considérer la sagesse des enseignements de l’Eglise... Si je pense que c’est au-delà du devoir, que je réfléchisse au cœur du
Christ. Si je pense que c’est insuffisant pour le besoin, que je me rappelle la puissance du Christ. Jésus multipliera nos pauvres efforts si nous faisons de notre mieux avec le ‘peu de pain’ que nous avons.



Seigneur Jésus,
c'est toi qui, de différentes manières, nous offres la vie, et la vie en abondance,
cette vie que tu "es" en plénitude, puisque le "Verbe de vie",
qui nous vient de Dieu, se communique à nous à travers ton humanité :
aide-moi à te redécouvrir comme la source de vie qui me fait renaître,
comme la Parole de vie qui alimente toute mon existence,
renouvelée par ta mort-résurrection, comme le pain de vie, qui me fait participer
à ton engagement total d'obéissance au Père, don de toi-même,
et révélation que Dieu est amour.

Paroles et méditations du 7 mai 2011:« C’est moi, soyez sans crainte »

«C'est moi. Soyez sans crainte»


Aujourd'hui Jésus nous déconcerte. Nous étions habitués à un Rédempteur qui, prêt à s'occuper de n'importe quel type d'indigence humaine, n'hésitait pas a avoir recours à son pouvoir divin. Dans les faits, l'action se déroule juste après la multiplication des pains et des poissons pour nourrir la foule affamée. Alors que, maintenant, au contraire, le miracle nous déconcerte. Marcher sur la mer ressemble, plutôt, une action faite pour épater la galerie. Mais, certainement pas! Jésus avait déjà écarte l'emploi de son pouvoir divin pour chercher un éclat ou un profit personnel lorsque, au commencement de sa mission Il avait refusé les tentations du Malin.

En marchant sur les eaux, Jésus, Christ nous montre son pouvoir sur les choses crées. Mais nous pouvons aussi y voir une mise en scène de son pouvoir sur le Malin, représenté par un lac houleux, dans la nuit.

«Soyez sans crainte» (Jn 6,20), leur disait-Il à ce moment-là. «Mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde» (Jn 16,33), leur dira-t-il plus tard, dans le Cénacle. Finalement, c'est Jésus qui dit aux femmes le matin du Pâques, après s'être relevé du sépulcre: «N’ayez pas peur». Par le témoignage des Apôtres, nous connaissons sa victoire sur les ennemis de l'homme, le péché et la mort. C'est pourquoi, aujourd'hui, ses paroles résonnent dans nos cœurs avec une force spéciale, car ce sont les paroles de Quelqu'un qui est vivant.

Les mêmes paroles que Jésus adressait à Pierre et aux Apôtres, Jean Paul II, le successeur de Pierre, les répétait au commencement de son Pontificat: «N'ayez pas peur». C'était un appel à ouvrir le cœur, notre existence même, au Rédempteur afin qu'avec Lui nous n'ayons plus peur devant les coups de tabac des ennemis du Christ.

Devant notre fragilité personnelle pour mener à bien les missions que le Seigneur nous confie (une vocation, un projet apostolique, un service...), nous sommes rassurés en apprenant que Marie aussi —créature comme nous— a entendu ces mêmes paroles, dites par l'ange avant de s'affronter à la mission que le Seigneur lui réservait. Apprenons d'elle à accueillir l'invitation de Jésus chaque jour, en chaque circonstance.


Commentaire: Abbé Vicenç GUINOT i Gómez



d'aprés différentes sources

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Commentaires (43)

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