Le transpercé

Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé.
Jn,19,37

Voilà ce Cœur qui donne la Vie au monde : il la donne du haut de la Croix.
Voilà ses plaies ouvertes sur la Croix pour racheter le monde de la mort éternelle et lui donner la Vie.
Ce sont elles qui obtiennent de mon Père miséricorde et pardon pour les pécheurs.
Ce sont ces plaies qui, désormais, leur donneront lumière, force et amour.
Cette plaie est leur et toutes les grâces qu’elle renferme sont à eux.
Cette plaie est le volcan divin où je veux que s’embrasent tous ceux qui m’aiment.

Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé.

C’est dans le mystère de la Croix que se révèle pleinement la puissance irrésistible de la miséricorde du Père céleste.
Pour conquérir à nouveau l’amour de sa créature, Il a accepté de payer un très grand prix : le sang de son Fils Unique.Regardons le Christ transpercé sur la Croix ! Il est la révélation la plus bouleversante de l’amour de Dieu, sur la Croix c’est Dieu lui-même qui mendie l’amour de sa créature : Il a soif de l’amour de chacun de nous.
Jésus a dit : "Quand je serai élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes" (Jn 12, 32). La réponse que le Seigneur désire ardemment de notre part est avant tout d’accueillir son amour et de se laisser attirer par lui. Accepter son amour, cependant, ne suffit pas. Il s’agit de correspondre à un tel amour pour ensuite s’engager à le communiquer aux autres : le Christ "m’attire à lui" pour s’unir à moi, pour que j’apprenne à aimer mes frères du même amour.
Contempler "celui qu’ils ont transpercé" nous poussera de manière telle à ouvrir notre cœur aux autres en reconnaissant les blessures infligées à la dignité de l’être humain ; cela nous poussera, en particulier, à combattre chaque forme de mépris de la vie et d’exploitation des personnes, et à soulager les drames de la solitude et de l’abandon de tant de personnes.
l’évangéliste Jean, « présent aux côtés de Marie, la Mère de Jésus, et d’autres femmes, au Calvaire, fut un témoin oculaire du coup de lance qui transperça le côté du Christ, en en faisant jaillir du sang et de l’eau ».
« Tout au long des siècles, combien de conversions ont eu lieu précisément à cause de l’éloquent message d’amour que reçoit celui qui tourne son regard vers Jésus crucifié ! »
« En contemplant le Crucifié avec les yeux de la foi nous pouvons comprendre en profondeur ce qu’est le péché, combien sa gravité est tragique et dans le même temps, l’incommensurabilité de la puissance du
pardon et de la miséricorde du Seigneur »

« En regardant le Christ, sentons dans le même temps son regard posé sur nous! Celui que nous avons nous-mêmes transpercé par nos fautes, ne se lasse pas de reverser sur le monde un torrent inépuisable d’amour miséricordieux ».
Le temps de Carême approche , il est pour chaque chrétien une expérience renouvelée de l’amour de Dieu qui se donne à nous dans le Christ, amour que chaque jour nous devons à notre tour « redonner » au prochain,surtout à ceux qui souffrent le plus et sont dans le besoin. De cette façon seulement nous pourrons participer pleinement à la joie de Pâques.

Dieu notre Père "nous redit les merveilles de son amour pour nous" rejoignons, par la foi, Marie, tout près de la croix. Avec elle, avec les disciples de tous les temps, recueillons le testament spirituel de Jésus, le double héritage que son amour nous a laissé: son sang versé pour nous, que l’Église célèbre en chaque Eucharistie, et l’eau vive de l’Esprit, qui devient "source d’eau pour la vie éternelle".
( extraits de différents messages du pape Benoît XVI pour le carême)

D'aprés différentes sources

  • 3 votes. Moyenne 1.4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam