les prophètes?

Le Seigneur ne fait rien qu'il n'en ait révélé le secret à ses serviteurs les prophètes.
Am,3,7


les prophètes?

Petit rappel:
Le prophète est un homme qui perçoit avec acuité le projet de Dieu , Le prophète sait lire tout ce qui est obstacle à la réalisation de ce projet de Dieu. Loin d'être un doux rêveur ignorant des réalités, il a un sens aigu du moment présent. Il "colle" à son temps. Le prophète veut communiquer aux autres la révélation reçue. Il a conscience que, par sa bouche, le SEIGNEUR parle. L'acte spécifique du prophète est l'oracle (message) prononcé au nom de Dieu, souvent introduit par la formule "Ainsi parle le SEIGNEUR" ou conclu par la formule " oracle du SEIGNEUR ".Si les prophètes forgent tant d'oracles d'exhortations, de menaces, de reproches ou de promesses, c'est toujours dans le but de faire revenir le peuple à son SEIGNEUR. Fondamentalement les oracles annoncent le salut de Dieu. Le prophète espère contre toute espérance...On le constate : "prévoir" et "prédire" l'avenir n'est absolument pas l'affaire du prophète qui entend se consacrer à "voir" et à "dire" le projet de Dieu. S'il s'attarde sur le passé, ce n'est pas par
nostalgie, mais pour en puiser la certitude que le Seigneur peut sans cesse renouveler son appui au peuple et lui ouvrir un nouvel avenir. Avec acharnement,
il dénonce les situations mettant en échec la volonté de salut de Dieu. Lutteur, il ne désarme pas devant la fatalité. Sa lucidité et sa clairvoyance lui font pressentir les catastrophes à venir qui se trament dés maintenant. Son but est d'éveiller, de relever, de soutenir le peuple pour le maintenir dans l'Alliance.Le prophète est souvent présenté comme le ''porte-parole'' du Seigneur. De tout temps Dieu a appelé choisi des hommes pour "dire au monde son projet d'amour": c'est une mission divine!
Soyons joyeusement les "prophètes de notre temps" et écoutons Dieu qui nous appelle à être ses "serviteurs"



Le Seigneur ne fait rien qu'il n'en ait révélé le secret à ses serviteurs les prophètes.

La Bible nous montre un Dieu à la recherche de l’homme, un Dieu qui appelle l’homme, un Dieu qui fait confiance à l'homme jusqu'à lui "révéler ses secrets". C’est Lui qui a l’initiative de cette relation. Dieu ne cesse d’appeler chacun à cette vie d’alliance. Nous nous émerveillons de la présence de Dieu qui nous devance! Dieu nous attend, Il nous appelle, Il nous invite à L’écouter et à L’accueillir. Sa parole nous précède. A nous de désirer l’écouter.
Dans toute vocation, l’initiative vient de Dieu. Nous avons été choisis. Le rôle de l’homme est de répondre à l’appel de Dieu.Quand le Seigneur appelle, on reste libre bien sûr mais attention toutefois de ne pas s’épuiser à lutter contre Dieu ! A nous de désirer l’écouter. Dieu nous appelle et nous révèle ses secrets : son plan d'amour et de salut pour toute l'humanité ! Toute vie est le fruit de l’amour de Dieu. Le Seigneur ne fait rien sans notre libre "consentement"



Les serviteurs les prophètes : C’est aux humbles que le Seigneur révèle ses secrets

Le Christ humble et sans paillette que le monde païen tourne en dérision, est la porte des secrets de DIEU...L’humilité c’est être soumis au Père,se recevoir de DIEU comme de sa Source première et mettre notre foi dans sa volonté paternelle. Car la volonté du Père, c’est de faire en sorte que par l’humilité, nous soyons forts à l’intérieur, nous soyons droits, debout, vivants pour rayonner le Christ qui est le chemin et la vie.L'humilité nous ouvre au "oui" que Dieu attend et a besoin alors nous devenonsles Appelés-choisis-élus nous devenons les serviteurs du Seigneur , serviteurs saisis, soutenus par le Seigneur.Nous avons fait l'objet d'un choix spécifique par le Seigneur, un choix qui convient au Seigneur, puisqu'en nous son âme trouve du plaisir. Enfin, le Seigneur a mis sur nous son Esprit.

Parle Seigneur car ton serviteur écoute, Parle Seigneur Oui, viens parler à mon cœur.
Je voudrais t'accueillir ô Seigneur mais regarde ma misère, je voudrais te donner tout mon cœur mais je ne suis qu'un pécheur- Je voudrais t'adorer, ô Seigneur mais comment te connaître ? Je voudrais me blottir dans tes bras mais comment, dis-le moi. Mon tout-petit, je suis venu sur la terre pour enlever de ton cœur le péché. Relève-toi et va vers ma mère elle t'apprendra le chemin de la foi.
Parle Seigneur car ton serviteur écoute, Parle Seigneur Oui, viens parler à mon cœur.

la Vierge Marie a accueilli la Parole qui
lui a été dite de la part du Seigneur et elle l’a laissée grandir en elle pour la donner au monde. Alors levons les yeux vers Marie afin
qu’elle nous apprenne à accueillir et à faire grandir en nous la Parole de Dieu.
Marie accueille la Parole de Dieu par un acte de foi qui va la conduire dans un cheminement de foi. C’est ce premier pas de l’acte de foi qui est souvent difficile car elle vient transformer nos personnes, notre vie. Dans l’acte foi, nous avons l’impression de signer comme un chèque en blanc. Mais celui avec qui et pour qui nous signons est le Dieu d’Amour, il est le bon pasteur qui nous conduit tout au long de notre vie Demandons à la Vierge Marie de nous aider à accueillir la parole dans un acte de foi qui nous engage totalement,pleinement, concrètement. Laissons, comme Marie, cette Parole faire son œuvre dans nos vies. Oui, que Marie "l'humble servante"
intercède pour nous hommes, femmes, jeunes, moins jeunes et nous aide à être les " humbles serviteurs du Seigneur"


Seigneur Jésus,
C'est par ton, "OUI" permanent au Père, que tu nous as transmis par ton Esprit Saint, que nous sommes rendus capables, à notre tour, d'inclure notre propre essai de dire "OUI" dans ton "OUI" total et définitif :donne-moi de toujours mieux accueillir ton "OUI" au plus profond de moi-même,pour le faire sans cesse le lieu de ma propre réponse,avec un coeur de "pauvre" et une bonne conscience. AMEN.
Ô Marie, aide-nous à dire oui au Seigneur, Ô Marie, chaque jour de notre vie.

D'aprés différentes sources


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. edithlebreux (site web) 11/04/2012

que jesus le ressucité vous bénisse et vous protège dans son Amour infini bonté.

Ajouter un commentaire




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site