Soyez joyeux dans l'espérance


Accueillons notre bénédiction divine



Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière.

Rm,12,12


Soyez joyeux dans l'espérance



L’Espérance :
s
ouvent, quand nous disons : « j’espère », nous faisons un pari sur l’avenir, nous parlons de quelque chose que nous attendons de façon incertaine. Nos espoirs sont souvent déçus. Mais lorsque Saint Pierre nous dit :
« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous à tous ceux qui vous en demandent raison. » / 1 Pierre 3.15« L’Espérance qui est en vous », il s’agit de tout autre chose : il nous dit :« Les promesses que Jésus a prononcées le soir du Jeudi Saint, celles que nous venons d’entendre, elles vous concernent,ce n’est plus un pari sur l’avenir, c’est une certitude sur laquelle vous pouvez nous appuyer chaque jour. »Nous nous demandons souvent ce qui a pu permettre aux premières communautés chrétiennes de se développer aussi rapidement malgré les obstacles et les persécutions, qu’est-ce qui a donné aux premiers chrétiens la force de croire, de vivre leur foi et d’en témoigner, jusqu’au martyre s’il le fallait. Réponse : c’est leur Espérance inébranlable ; leur certitude que Dieu aime tous les hommes et les sauve tous, que le Christ est mort et ressuscité, que l’Esprit Saint est à l’oeuvre en permanence! Ce cadeau de Dieu qu’est l’Espérance, les apôtres nous disent que c’est le secret de notre force et de notre persévérance ! Si, par l’action de l’Esprit Saint, Jésus a mis dans le coeur de ses disciples ce trésor de l’Espérance, ce n’est pas seulement pour les réconforter et les aider personnellement à vivre leur foi en toutes circonstances, c’est parce qu’ils sont envoyés au monde qui a déjà en lui les germes de cette Espérance :ce que l’univers attend de notre Espérance, c’est qu’elle soit contagieuse.

Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière.


Baptisés, confirmés , nous avons par notre comportement, à devenir aujourd'hui une présence qui compte, un témoin d'espérance. Même si parfois prêtres et fidèles peuvent céder au découragement, nous devons nous souvenir que nous sommes des disciples du Christ ressuscité,
vainqueur du péché et de la mort
. Nous avons donc un avenir ! Nous devons le prendre en main. Il dépend en grande partie de la
manière dont nous saurons collaborer avec les hommes de bonne volonté en vue du bien commun des sociétés dont nous sommes membres. A chaque baptisé d'aujourd'hui on peut dire ou rappeler : "tu as une mission, de toi dépend la croissance de ton pays , la vitalité de ton Église, la paix de ta famille : elles n'adviendront qu'avec la paix, la justice et l'égalité de tous ses citoyens !


L'espérance,a animé les peuples et les personnes en détresse à travers le monde pendant 2000 ans. Au milieu des difficultés et des défis, nos communautés chrétiennes, nos lieux d'évangélisation restent des sources intarissable de foi, de charité, et de joie pour former les témoins du Seigneur ressuscité, toujours présent au milieu de ses disciples. Mais l'espérance signifie d'un côté, mettre sa confiance en la Providence divine qui veille sur le cours de l'histoire de tous les peuples ; d'un autre côté, agir avec Dieu,et être «coopérateur de Dieu » ( 1 Co 3, 9).


Ainsi les générations futures auront davantage confiance en l'avenir . Notre abandon à la Providence de Dieu signifie aussi de notre part plus de communion. Cela veut dire plus de détachement, plus de libération des épines qui étouffent la parole de Dieu et de Sa grâce en nous. Comme le recommande saint Paul : « Que l'amour fraternel vous lie d'une affection mutuelle; rivalisez d'estime réciproque. D'un zèle sans nonchalance, d'un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière » ( Rm 12, 10-12). Puisse la Vierge Marie, présente avec les apôtres à la Pentecôte, nous aider à être des hommes et des femmes prêts à recevoir l'Esprit et à agir avec Sa force! Puissent nos paroisses, nos communautés accueillir encore aujourd'hui l'invitation que la Mère de Jésus adressa à Cana de Galilée : « Tout ce qu'il vous dira, faites-le » ( Jn 2, 5) .

Marie, Notre Dame de Fatima, Mère de tendresse, bénie es-tu entre toutes les femmes, guide nos pas sur le chemin de la foi.




Seigneur, accorde-moi aujourd’hui
cette grâce que rien ne puisse
troubler ma paix en profondeur,
mais que j’arrive à parler joie,
prospérité, à chaque personne
que je vais rencontrer, pour l’aider
à découvrir les richesses qui sont en elle.


Aide-moi aussi, Seigneur,
à regarder ta face ensoleillée,
même en face des événements difficiles :
il n’en est pas un qui ne puisse
être source de bien encore caché.


Donne-moi, à toute heure de ce jour,
d’offrir un visage joyeux et un sourire d’ami
à chaque homme, ton fils et mon frère.


Donne-moi un cœur trop large
pour ruminer mes peines,
trop noble pour garder rancune,
trop fort pour trembler, trop ouvert
pour le refermer sur qui que ce soit.


Seigneur, je te demande ces grâces
pour tous les hommes qui luttent aujourd’hui
afin que diminue la haine
et que croisse l’Amour.


Ouvre nos yeux à l’Invisible
pour que rien n’arrive à ébranler
l’optimisme de ceux qui croient en Toi
et qui croient en l’Homme,
qui espèrent en Toi
et espèrent en l’Homme.


la toute belle prière d’espérance de Sr Emmanuelle




Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, nous qui avons reçu la grâce de
savoir que le Christ est ressuscité : que ton Esprit d’amour nous fasse
vivre une vie nouvelle.













Différentes sources

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. alice (site web) 26/09/2012

Bonjour:MA B2N2DICTION POUR AUJOURD4HUI
Heureux l'homme, celui qui supporte l'épreuve ! (Jc 1:12)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site