Carême 3

Troisième dimanche de Carême

" Avec Jésus retrouver la source d'Eau vive"


Un peu d'animation : Accueil


Jésus a soif de notre amour et vient nous surprendre. Il vient étancher nos sécheresses et faire jaillir de nos coeurs de pierre l’eau vive qui lave et purifie. Notre désir intérieur est d’accueillir le don de Dieu. Avec les catéchumènes du monde entier marchons vers la source qui donne la vie.Le Christ est là comme à chaque eucharistie, comme il était sur la margelle du puits quand il a rencontré la Samaritaine. A nous aussi il nous demande un service ; il nous demande à boire car il a soif de notre foi, il a soif de notre amour. Comme à la Samaritaine, il nous promet une eau vive, le don de son Esprit. Nous prierons au cours de cette messe pour nous rendre disponibles à l'Esprit, qu'il nous rende capables, comme Jésus, de rejoindre les gens dans ce qui fait leur vie, sans préjugés.

Prions avec confiance le Seigneur qui vient à notre rencontre et que son Esprit fasse en nous la vérité comme pour la Samaritaine

Kyrie : Seigneur, prends pitié de nous. Ô Christ, prends pitié de nous.
Seigneur, prends pitié de nous.

Dieu qui donnes et qui pardonnes,en Jésus tu veux révéler à tout homme le don que tu fais à l'humanité.Ouvre nos cœurs à sa présence et que notre soif de vie trouve en lui l'unique source capable de nous combler dès maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.
Liturgie

Livre de l'Exode 17,3-7.
Le livre de l’Exode, en racontant la sortie miraculeuse d’Égypte, a révélé un Dieu Sauveur. Dans la marche au désert, il montre combien le peuple de Dieu a beaucoup de mal à rester fidèle à son Sauveur. La faim (Ex 16) ou la soif (Ex 17) leur fait regretter le temps de l’esclavage. Le récit souligne à la fois la fidélité de Dieu à son projet et l’incroyance du peuple soulignée au verset 7.Jésus donnera à son tour l’eau (évangile de la Samaritaine), mais ce ne sera plus l’eau matérielle. Ce sera l’Esprit qui donne la vie éternelle. Éprouvés par la soif dans leur travers du désert, les enfants d’Israël ont douté du Dieu qui les avait arrachés à l’esclavage d’Égypte. Saurons-nous, aujourd’hui, croire en la présence aimante d’un Dieu qui marche avec nous ?
Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9.
Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-2.5-8.
L’apôtre Paul redit le cœur de la foi chrétienne : Jésus Christ est mort pour tous afin que tous soient sauvés. Il s’émerveille que le Christ ait pu donner sa vie pour nous pécheurs, gratuitement. Il a ainsi donné la preuve que Dieu nous aime . La foi en
cet amour premier illumine notre présent et fonde notre espérance: "aurons-nous ouvrir nos coeurs à cet amour"
!

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 4,5-42.
« Gloire au Christ sagesse éternelle du Dieu Vivant »
Le Sauveur du monde c’est toi, donne nous l’eau vive, et nous n’aurons plus soif.




Le puits attribué au patriarche Jacob est encore visible aujourd’hui aux portes de la ville Palestinienne de Naplouse. Mais pour les traditions juives, ce puits n’était pas un puits banal. Il faisait partie de la symbolique de l’eau que l’on retrouve tout au long de la Bible :

• C’est l’eau primordiale de Gn 2,10.
• C’est le puits où Rebecca sera choisie pour être la femme d’Isaac Gn 24,16
• C’est le puits où Jacob rencontre sa future femme Gn 29,2-10
• C’est le puits où Moïse rencontre sa future épouse Ex 2,15-17
• C’est l’eau du rocher qui abreuvait le peuple dans le désert Ex 17
• C’est la source du Temple d’Ézéchiel 47,12.


"l'Evangile de la rencontre"


Quoi de plus authentique que le dialogue de cette femme et de cet homme en plein midi alors que le soleil plombe ses rayons à la verticale. Quoi de plus idyllique que cette rencontre de Jésus et de la
Samaritaine au bord d'un puits. ils parlent d'eau, en ce pays où l'on a toujours soif.


VIVRE L’ÉVANGILE «DONNE-MOI À BOIRE.»
Voilà qui fait écho au cri de Jésus en Croix: «J’ai soif.» (Jn 19, 28). Des paroles qui nous sont adressées dans notre aujourd’hui. À nous de les écouter longuement dans la prière, pour les entendre également à travers nos semblables – et plus particulièrement les petits, les exclus…auxquels le Christ s’est identifié (Mt 25).

De fait, nous sommes tellement centrés sur notre propre soif de Dieu, de bonheur, de vie, de connaissance que nous en oublions parfois la soif que Dieu a de notre réponse, de notre amour.

Mais ne nous étonnons pas de découvrir que nous serions incapables d’étancher cette soif, s’il n’y avait le don de l’Esprit, cette eau vive promise à la Samaritaine et donnée en plénitude dans la Pâque du Christ. Une invitation à sortir de nos routines et à revivifier de l’intérieur notre vie chrétienne. Car notre réponse ne peut être que personnelle et unique.







Proposition de Prière universelle

Avec la même confiance que la Samaritaine dans sa rencontre avec Jésus, tournons-nous vers le Seigneur :
Seigneur entends la prière qui monte de nos cœurs.
Malgré les préceptes de son temps, Jésus n'hésite pas à s'adresser à la Samaritaine, une femme, une étrangère et qui plus est une femme à la morale douteuse ; il ne fait pas de différence entre les personnes. Pour que partout dans le monde, se lèvent des hommes et des femmes qui agissent pour la reconnaissance d'une égale dignité de toute personne, quelles que soient les races, les cultures ou les situations sociales,
Prions le Seigneur.
- Comme la Samaritaine, beaucoup d'hommes et de femmes s'égarent dans leur quête du bonheur et de l'amour.Pour qu'ils trouvent dans l'Eglise cette source jaillissante qui apaisera leur soif et leur donnera la joie qui ne s'éteint pas Prions le Seigneur.
- Malgré sa puissance, Jésus demande un service à la Samaritaine.Pour que nous soyons attentifs à ne pas toujours vouloir donner et aider et que nous ayons l'humilité de solliciter et recevoir l'aide des plus démunis et ainsi respecter leur dignité Prions le Seigneur.
- Prions aussi pour les catéchumènes du monde qui seront baptisés au cours de la Vigile Pascale ce week end
marque une étape importante dans leur parcours
Seigneur nous te prions.


Seigneur, tu es source d'eau vive pour tout homme. Accorde à ceux qui t'espèrent de découvrir ta présence à leurs côtés, toi qui nous aimes pour les siècles des siècles. Amen.


Si tu abats les murs entre les hommes, si tu pardonnes à ton frère ennemi,
La nuit de ta passion sera lumière de midi,
Alors, de ton pain, pourra vivre une Église,
L'Église qui rassemble la terre de demain,
L'Église qui rassemble la terre de Dieu.



Envoi
Comme la Samaritaine, soyez empressés de témoigner de votre rencontre avec le Christ et de partager ce que vous avez reçu.



d'aprés différentes sources

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam