Tout sarment qui porte du fruit Il l'émonde

Tout sarment qui porte du fruit Il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit.
Jn,15,2



Qu’est que cela veut dire émonder ? Dans le dictionnaire, les synonymes d’émonder, c’est élaguer, couper, tailler, diviser, sectionner,
trancher…
Si c’est cela être émonder, on peut se demander si c’est vraiment la volonté de Dieu de nous faire et de nous voir souffrir ?

Bien sur que non… Le vigneron émonde sa vigne pour permettre à cette dernière de porter du raisin: non seulement il taille mais, il redresse, il attache, il dirige les branches pour qu'elles soient plus saines et portent plus de fruit. Le Père nettoie, purifie, libère du péché, tous ceux qui deviennent des sarments du vrai Cep.Sans ce traitement qui nous permet de voir tous les jours le monde avec un regard
neuf, nous risquerions de nous dessécher, de nous replier face aux soucis comme aux agréments de la vie.Nouspouvons aussi refuser d’être émondé : mais refuser d’être émondé,pour moi, c’est refuser de se remettre en questions, c’est aussi ne pas prendre du temps pour savoir d’où je viens, ce que je fais sur cette terre et où je vais. C’est encore ne pas vouloir accepter que Christ a gagné le salut de tous les hommes en donnant sa vie, cloué sur la croix.


Demeurez en moi, et je demeurerai en vous.
Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus,si vous ne demeurez en moi.Ne pas demeurer en Christ signifie donc : Se dessécher, finir par ne plus être rattaché au cep, tomber à terre, devenir sans attache, brûlé par le soleil et les intempéries. C’est donc uniquement pour notre bien que chaque jour Dieu entreprend son travail de
vigneron : un vigneron plein d’amour qui redresse le faible et ramène l’orgueilleux afin que chacun, avec la force qui nous est donnée puissions donner du fruit. Les fruits nommés ne sont pas nos fruits, mais ceux de l'Esprit en nous. Si nous portons ces fruits, nous montrons que nous avons l'Esprit, divisé en quatre groupes :




(1) L'amour, la grâce chrétienne qui contient toute la loi.
(2) La joie et la paix, qui sont l'état normal du chrétien.
(3)Les grâces qui nous relient aux autres: la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur.
(4)Le dernier fruit étant pour nous-même: la tempérance, ou le contrôle de soi.Cela n'implique pas seulement l'abstention de boissons fortes et de nourritures,mais aussi la tempérance par rapport à la colère, aux paroles, aux désirs,à la passion pour l'argent ou le pouvoir.
N'oublions pas la magnifique avec une promesse que notre incrédulité chronique nous empêche de vraiment prendre en compte…Si vous
demeurez en moi, et que mes paroles de
meurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé."


Apprenons vraiment à prendre Dieu au mot : il nous a donné un cep, c'est-à-dire un support et un soutien fantastique dans la personne de son fils, Jésus-Christ. De plus il souhaite, comme un vigneron attentif, nous émonder afin d’enlever de notre vie les choses inutiles, qui ne font que de nous éloigner de la vérité et de la vie.Alors, émondes-nous Seigneur Dieu afin que notre ancrage en Christ se renforce chaque jour : émondes-nous afin que nous devenions à chaque instant plus ouvert à ta parole, permettant ainsi que notre vie devienne vraiment un témoignage de l’amour que tu offres à chacun d’entre nous….




"Tout par amour rien par force"
Que ta grâce nous obtienne, Seigneur, d’imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde.



d'aprés différentes sources dont
http://www.cdaenzer.ch/emonder.htm
http://viecontemplative.saintefamille.fr



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam