Brillons la Lumière du Christ

Nous sommes appelés à réfléchir la lumière du Christ. "La lumière du Christ doit se refléter et briller dans le comportement de ses disciples par le témoignage de leurs bonnes oeuvres. C’est l’exhortation du prophète Isaïe :‘Partage ton pain avec celui qui a faim,recueillis chez toi le malheureux sans abri,couvre celui que tu verras sans vêtement,ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore’."
(Bx Pape Jean Paul II, homélie du 4 février 4, 1996).


Nous ne sommes pas naturellement une lumière pour les autres. Nous avons à le devenir. Ou bien, si nous sommes parmi les disciples de Jésus,alors nous sommes lumière pour le monde ( Mt 5.14). Mais notre tâche reste de « briller devant les gens ». dans un cas comme dans l'autre : être une lumière pour les autres, est une tâche qui toujours se trouve devant nous. Le Christ veut que nous réfléchissions sa lumière pas simplement par nos pensées et par nos bonnes intentions, mais surtout par nos bonnes actions. Les petits détails ordinaires de l’amour sont des petits moments où le Christ peut montrer son amour aux âmes ; oui, les petites choses ont de l’importance !



C'est leur apporter la lumière que nous avons reçue : celle que le Christ qui est lui-même LA lumière du monde (Jean 9.5)projette sur notre vie. Cette lumière met d'abord en évidence ce que nous gardons soigneusement dans l'ombre, ce qui n'est pas très reluisant, pas très propre. Elle met alors surtout en relief notre coupure fondamentale d'avec Dieu. Mais cette lumière qu'est le Christ nous indique aussi le chemin qu'il nous faut parcourir de sorte que nous puissions y avancer sans trop trébucher. En d'autres termes, Jésus est venu pour nous éclairer sur nous-même, nous donner une certaine compréhension de notre vie. Il met en évidence ce qui n'y va pas mais aussi et surtout ce qui doit être changé pour que notre vie devienne vivable.

Notre tâche de chrétien consiste à proposer cet éclairage à notre entourage. C'est là une tâche bien difficile qui fait que souvent nous avons envie de cacher cette lumière « sous le boisseau » (Mt 5.15). Cette tâche est rendue difficile, car il s'agit d'oser dire à son prochain qu'il vit mal, ce qu'il n'accepte la plupart du temps que très difficilement. Elle est encore difficile car il y a un gros effort à faire pour aider autrui à comprendre de manière radicalement nouvelle sa vie jusque dans les aspects les plus reculés de cette vie.

Les chrétiens sont comme de la lumière pour les autres, pour tous les hommes du monde entier. Si nous sommes chrétiens nous devons ressembler au Christ.Si vous voulez l'apprendre, l'art de la prévenance vous fera ressembler de plus en plus au Christ, car son coeur était humble et il était toujours attentif aux besoins des hommes. Une grande sainteté commence par cette attention aux autres ; pour être belle, notre vocation doit être toute remplie de cette attention. Là où Jésus a passé, il a fait du bien. Et la Vierge Marie à Cana n'a pensé qu'aux besoins d'autrui et à les communiquer à Jésus.

Un chrétien est un tabernacle du Dieu vivant.Il m'a créée, il m'a choisie, il est venu habiter en moi, parce qu'il avait besoin de moi. Maintenant que vous avez appris combien Dieu vous aime, quoi de plus naturel pour vous que de passer le reste de votre vie à rayonner de cet amour ? Être vraiment chrétien, c'est accueillir vraiment le Christ et devenir un autre Christ. C'est aimer comme nous sommes aimés, comme le Christ nous a aimés sur la croix.
Bienheureuse Teresa de Calcutta(1910-1997)


Jésus-Christ,merci d’être ici présent encore aujourd’hui. Je viens vers toi en tant que créature faible, ayant désespérément besoin de ta grâce. Guéris mes blessures et raffermis ma volonté de t'aime - de te suivre- de te choisir- de te montrer à mes frères! Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre mieux ma mission comme lumière du monde. Aide-moi à voir l’importance de la prière dans ma vie, pour faire grandir l’intensité de la lumière et de l’amour dans mon cœur, un peu plus chaque jour.

diverses sources

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. sarraz-bournet ludovic 31/08/2015

POUVEZ-VOUS PRIER POuR UNE FAMILLE UKRAINIENNE A KIEV :

anastasia et oksana, la maman , veuve
Que Dieu les guerisse de leur maladie et les protege contre tout peche sexuel, tentation ou adultere//car elles ont des problemes d’argent
egalement que Jesus-Christ les protege contre le mal
ioulia la grand-mere egalement chretienne avec tres peu d’argent

merci mille fois> > que Jesus le Seigneur
intercede aupres de Dieu pour que nastia guerisse vite et se tourne vers Dieu

Aujourd’hui oksana est malade,elle doit etre operee d’une tumeur
que Dieu la guerisse et l’aide a trouver l’argent pour payer l’operation
svp, envoyez ce mail a toutes vos eglises

Ajouter un commentaire




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site