- Accueil
- ✞ Page donnant accés ♥ à mes blogs ✞
- Chemin-lumière
Chemin-lumière
Par servante une Le 31/07/2012
♥ suivons la dévotion sur le forum Avec Marie pour Jésus ICI
Le plus important pour toi est de découvrir que Dieu t'aime
Là est la source. Et Son amour est présence et pardon.
Il t'aime, même si tu penses ne pas L'aimer.
Et viendra un jour où tu Lui diras :
je T'aime,
peut-être pas comme je le voudrais, mais je T'aime ...
Frère Roger
Vivre avec nos différences- nos limites
Par servante une Le 27/07/2012
Vivre avec nos différences,
Comme autant de couleurs,
Comme autant de saveurs,
Pour chanter un printemps !
Vivre,
Avec nos différences,
Voir en l'autre un ami,
Enrichir l'harmonie
Que nous souffle l'Esprit.
On s’interroge sur l’identité nationale ; on se demande qui est qui ? Qu’est-ce qui fait mon identité ? Comment vivre nos différences ?
Un autre regard tout aussi positif me fait dire : « Comment vivre avec nos limites ? »Elles sont constitutives de chacun de nous et de nos vies : limite d’âge, limite du normal, limite de bienséance, dernière limite, âge limité, je me sens tellement limité, ambitions sans limite, ma patience a des limites, ça dépasse mes limites, aller au-delà de ses limites,...
Des rêves généreux d’un monde lisse où on serait bien ensemble : même goût, mêmes aspirations, tempérament accordé, belle convivialité... Le paradis terrestre en somme !
Les limites sont là, dans la société, dans les autres, chez les gouvernants, chez les chrétiens, chez les incroyants, et en MOI surtout.
Les limites sont une Richesse, elles me permettent de me construire. Face à la différence, si je ne veux pas disparaître, il faut que j’existe avec ma propre différence. Ce n’est pour justifier l’affrontement, la violence, la guerre, c’est reconnaître que exister face à l’autre c’est faire avec, construire avec. C’est croire qu’on peut m’apporter beaucoup. Je me construis dans le regard de la différence, dans le regard sur la différence de ce qu’est l’autre. Ce sont mes limites. Je n’ai pas le plein pouvoir. L’autre me renvoie à moi-même, à ce que je suis.Vivre avec ses limites, c’est vivre sa vie, c’est BIEN VIVRE.Il y a tant à recevoir de l’autre, des autres cultures, des modes de vie d’ailleurs, des coutumes, des idées, des philosophies, de Dieu.
Je VIS quand je ne me cache pas ces différences des autres.Je VIS quand j’assume mes propres limites
La limite, Jésus y est allé jusqu’au bout, dans le don de soi sans restriction… L’amour conduit au bout de soi-même et fait dépasser toutes les limites. En Jésus, les limites sont devenues Mort, et Vie dans sa Résurrection.
Mes Limites sont mes richesses.Elles me situent à ma place, elles me font reconnaître l’autre – elles me font grandir – elles sont le chemin vers Dieu.
Père Emile BRAUD
Tant de maisons, tant de chemins
Pour trouver Dieu qui nous appelle,
Christ est pour nous le vrai chemin,
La Vérité, la Vie nouvelle.
Le chrétien peut il choisir ses amis?
Par servante une Le 27/07/2012
L'AMITIÉ et l'amour du prochain
Le chrétien peut il choisir ses amis?
L'exemple d'amitié le plus inattendu, d'une certaine manière, est celui de l'affection qui, selon les évangiles, liait Jésus à trois de ses disciples alors qu'ils étaient 12: Pierre, Jacques et Jean. Le Seigneur, en effet, à trois reprises, lors de moments-clés, a souhaité leur présence à ses côtés. Si on doit l'amour fraternel à tous ses frères et soeurs en Jésus-Christ, un amour qui se met à leur service, l'amitié est une relation privilégiée que l'on se doit de réserver aux quelques-uns qu'on a choisis pour amis. Ce choix est fait au souffle du saint esprit qui parle à l'âme et qui ouvre le coeur à l'accueil d'une autre âme !
L'amitié est fragile : c'est une forme d'« alliance » qui,
contrairement à celle du mariage , n'est pas socialement contrôlée et protégée. Si nous avons la chance d'avoir "un(e) amie (âme soeur) sachons la sauvegarder et en jouir avec sagesse sous le regard bienveillant de Jésus qui est l' Ami sans failles (Jn 15.15) qui illumine toute existence !
Il faut dire de l'amitié ce que saint Augustin disait du temps : « Je sais ce qu'est le temps mais si quelqu'un me demande de le lui expliquer, je ne sais plus ». En d'autres termes, il est plus facile de savoir par intuition ce qu'est l'amitié que de l'expliquer par des mots. Il s'agit d'un attrait réciproque et d'une entente profonde entre deux personnes, mais qui n'est pas basée sur le sexe, contrairement à l'amour conjugal.C'est l'union de deux âmes, non de deux corps. En ce sens, les anciens disaient que l'amitié est avoir « une seule âme dans deux corps ». Elle peut constituer un lien plus fort qu'un lien de parenté. La parenté consiste à avoir le même sang dans les veines ; l'amitié à avoir les mêmes goûts, les mêmes idéaux, les mêmes intérêts.
L'amitié est "perle d'âme soeur rare": elle ne se cherche pas- ne se force pas- elle est "rencontre- providence"
Il est essentiel pour l'amitié que celle-ci soit fondée sur une recherche commune du bien et de ce qui est honnête.L'amitiéest également différente de l'amour du prochain qui doit embrasser toute personne, même celles qui ne nous aiment pas, même nos ennemis, alors que l'amitié exige la réciprocité, c'est-à-dire que l'autre réponde à notre amour.
L'amitié se nourrit d'intimité c'est-à-dire du fait de confier à un autre ce qu'il y a de plus profond et de plus personnel dans nos pensées et nos expériences.
Jésus sait poser sur chacun de nous son regard d'AMITIE
Pierre est disciple du Christ mais lui joue un coup tordu: il le renie… L'amitié n'est-elle pas, comme l'amour, sujette à de profondes blessures entre deux êtres?
Le Christ nous redonne confiance en notre capacité d'aimer"
Avec l'amitié de Jésus bénissons nos amis : ceux qui ont traversé nos vies et qui continuent leur route sans nous- ceux qui sont gravés dans nos coeurs à jamais et qui nous portent par leur présence bénie dans la joie comme dans la peine- ceux qui débarquent dans nos vies aujourd'hui et qui espèrent de nous toute bénédiction !
(différentes sources)
Sur la route de nos rencontres
Par servante une Le 27/07/2012
Jour apres jour nous vivons sur la terre la joie du baptisé : celle d'apprendre de Jésus à s'aimer soi-même pour aimer ceux que le Père met sur notre route..nos parents et familles...nos copains copines de classes...les rencontres amicales ou amoureuses....et nous apprenons bien vite que c'est à la seule école de Jésus (amour-pardon-don de soi- écoute-partage...)qu'il faut se mettre pour apprendre à aimer l'autre. Car Jésus est le grand et parfait docteur de l'amour. Sans le modèle d'amour qu'il nous offre et sans sa grâce, on ne saurait aimer l'autre d'une façon vraie et totale, dans la liberté du coeur.
Notre pélérinage sur la terre est heureusement souvent habillé de belles rencontres - des personnes qui nous donnent le sourire sans le faire exprès- naturellement et simplement . Plus particulièrement cela est beau et réel en notre famille mais souvent aussi avec des personnes dont nous ne connaissons pas spécialement toute l'histoire, mais qui par leur simple présence nous englobent de bien être, parce qu'il font partie d'une routine agréable, d'un élan de générosité spontané comme une chanson.
Dans ces moments là on se dit joyeusement que la vie -cadeau de Dieu- vaut vraiment la peine d'être vécue, juste pour les avoir connu . Juste pour penser "J'aime ces personnes plus que tout au monde, ils sont devenus mes habitudes, mes sourires, mes rires, ils ont creusés des fossettes sur mes joues, ils m'ont fait pleurer, ils m'ont relevée. Ressentir cela c'est une plénitude , un bonheur, c'est une explosion d'étoiles, un véritable feu d'artifice dans le coeur : une béatitude
Comme tout un chacun je me dois de garder précieusement dans mon coeur ceux qui m'ont tenu la main , ceux qui m'ont ouvert les bras et qui m'ont dit ne les baissent pas , ceux qui sont restés prés de moi au delà de mes "manque d'amour offert". Je rends grâce à Dieu pour ceux qui m'ont fait rigoler et ceux qui ont essuyé mes larmes, pour ceux qui m'ont écoutée -encouragée- bénie-!!! GLORIA
Oui je vis mon pélérinage sur cette terre "île intense" avec des hauts et des bas, des joies et des peines, des rires et des pleurs. J'avance tout en faisant des erreurs mais aussi en aimant en acte et en vérité...... Mais tout pélérinage n'a de sens que par la présence de toutes ces personnes qui m'entourent et qui sont responsables de mes sourires- de mes efforts - de mes "pardon"- de mes "je t'aime"- de mes " je recommence" .Que de beaux- moments magiques-étoilés vécus et toujours à vivre avec"ces personnes-trésors", et c'est tellement bien, franchement je ne pourrais pas m'en passer. Que Dieu soit béni de les garder sur ma route!
Mais maleureusement tout pélérinage est aussi souvent habillé de mauvaises rencontres- de mauvais moments- de mauvais choix - de mauvaises personnes ! Certaines personnes vraiment on rêve de ne jamais les avoir rencontrer ! Ils sont à l'origine de rencontres-violences** de rencontres-fausse amitié ** de rencontres-destructions qui peuvent ruiner et broyer l'âme de n'importe lequel d'entre nous!
Oui mon pélérinage sur cette terre est fait de superbes rencontres -cadeaux mais aussi pour ma plus grande tristesse de rencontres pénibles à oublier et à guérir!
Que Dieu nous préserve et nous guérisse des mauvaises rencontres! Que Dieu nous donne de vivre notre pélérinage à la lumière de son Esprit Saint :prions prions sans cesse pour que notre route soit lavée et balayée de toute personne mauvaise et mal intentionnée qui pourrait nous faire oublier que "la vie est super belle" et qu'elle est à vivre dans l'amour- pour l'amour- avec AMOUR!
mline
Par servante une Le 27/07/2012
Nous sommes appelés à réfléchir la lumière du Christ. "La lumière du Christ doit se refléter et briller dans le comportement de ses disciples par le témoignage de leurs bonnes oeuvres. C’est l’exhortation du prophète Isaïe :‘Partage ton pain avec celui qui a faim,recueillis chez toi le malheureux sans abri,couvre celui que tu verras sans vêtement,ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore’."
(Bx Pape Jean Paul II, homélie du 4 février 4, 1996).
Nous ne sommes pas naturellement une lumière pour les autres. Nous avons à le devenir. Ou bien, si nous sommes parmi les disciples de Jésus,alors nous sommes lumière pour le monde ( Mt 5.14). Mais notre tâche reste de « briller devant les gens ». dans un cas comme dans l'autre : être une lumière pour les autres, est une tâche qui toujours se trouve devant nous. Le Christ veut que nous réfléchissions sa lumière pas simplement par nos pensées et par nos bonnes intentions, mais surtout par nos bonnes actions. Les petits détails ordinaires de l’amour sont des petits moments où le Christ peut montrer son amour aux âmes ; oui, les petites choses ont de l’importance !
C'est leur apporter la lumière que nous avons reçue : celle que le Christ qui est lui-même LA lumière du monde (Jean 9.5)projette sur notre vie. Cette lumière met d'abord en évidence ce que nous gardons soigneusement dans l'ombre, ce qui n'est pas très reluisant, pas très propre. Elle met alors surtout en relief notre coupure fondamentale d'avec Dieu. Mais cette lumière qu'est le Christ nous indique aussi le chemin qu'il nous faut parcourir de sorte que nous puissions y avancer sans trop trébucher. En d'autres termes, Jésus est venu pour nous éclairer sur nous-même, nous donner une certaine compréhension de notre vie. Il met en évidence ce qui n'y va pas mais aussi et surtout ce qui doit être changé pour que notre vie devienne vivable.
Notre tâche de chrétien consiste à proposer cet éclairage à notre entourage. C'est là une tâche bien difficile qui fait que souvent nous avons envie de cacher cette lumière « sous le boisseau » (Mt 5.15). Cette tâche est rendue difficile, car il s'agit d'oser dire à son prochain qu'il vit mal, ce qu'il n'accepte la plupart du temps que très difficilement. Elle est encore difficile car il y a un gros effort à faire pour aider autrui à comprendre de manière radicalement nouvelle sa vie jusque dans les aspects les plus reculés de cette vie.
Les chrétiens sont comme de la lumière pour les autres, pour tous les hommes du monde entier. Si nous sommes chrétiens nous devons ressembler au Christ.Si vous voulez l'apprendre, l'art de la prévenance vous fera ressembler de plus en plus au Christ, car son coeur était humble et il était toujours attentif aux besoins des hommes. Une grande sainteté commence par cette attention aux autres ; pour être belle, notre vocation doit être toute remplie de cette attention. Là où Jésus a passé, il a fait du bien. Et la Vierge Marie à Cana n'a pensé qu'aux besoins d'autrui et à les communiquer à Jésus.
Bienheureuse Teresa de Calcutta(1910-1997)
Jésus-Christ,merci d’être ici présent encore aujourd’hui. Je viens vers toi en tant que créature faible, ayant désespérément besoin de ta grâce. Guéris mes blessures et raffermis ma volonté de t'aime - de te suivre- de te choisir- de te montrer à mes frères! Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre mieux ma mission comme lumière du monde. Aide-moi à voir l’importance de la prière dans ma vie, pour faire grandir l’intensité de la lumière et de l’amour dans mon cœur, un peu plus chaque jour.
diverses sources
Par servante une Le 27/07/2012
C’est quoi l’amitié ?
L’amitiéce sont « deux oreilles » qui
t’écoutent dans la joie, dans la peine, sans jamais se lasser
L’amitiéce sont « deux yeux » qui voient dans « ton regard »
comme dans un miroir
L’amitiéc’est « la confiance » malgré la distance
L’amitiéc’est se parler de « tout et de rien »,
mais c’est aussi le respect dans le « silence »
L’amitié est « aveugle » devant tout ce qui est différent
L’amitié ne fait pas de distinction de « sexe »,
Elle est « l’intérieur de soi » pure et limpide comme l’eau
qui coule dans un ruisseau
L’amitiéne voit que « la beauté de l’âme »
L’amitiéc’est tellement de choses
qu’on ne peut « jamais » dire qu’on a « beaucoup » d’amis-es
Car l’amitié ce sont deux âmes qui se prennent par la main
sur le chemin de la vie et même davantage…
L’amitié c’est ne jamais se « perdre de vue »malgré le temps qui passe
L’amitiéc’est vraiment « tout » UN CADEAU
Le plus beau cadeau emballé avec les doigts du cœur…
Yolande St-Hilaire
Par servante une Le 27/07/2012
"les petites causes génèrent de grands effets *la vérité se cache dans le détail. (…)"
Aussi discrets soient-ils, mes petits gestes ne sont pas dépourvus d’effets. Le service que je rends à celui qui m’adresse sa demande est certes l’effet le plus immédiat et donc le plus visible de mon acte ; mais l’efficacité de la gentillesse ne s’épuise pas dans cet effet. Mon effet s’accompagne d’un effet secondaire qui, à la différence de la médecine, s’avère bénéfique puisqu’il entraîne une réaction en chaîne. Le plaisir que j’ai éprouvé en rendant service me conduira à le renouveler, et le plaisir de celui qui en a bénéficié l’incitera de même à se montrer gentil. » (Emmanuel Jaffrelin)
Par servante une Le 27/07/2012
"Soyons le plus doux que nous pouvons …
On attire plus de mouches avec une cuillerée de miel qu’avec cent barils de vinaigre"
St François de Sales
Cette vertu aimable dans les peines comme dans les joies, dans l'amitié blessée comme dans la fidélité heureuse.
Ouvre-moi les yeux Ouvre-moi le coeur pour que je puisse voir et aimer tous ceux et celles que je rencontre, et qui auraient besoin de mon amitié, de mon sourire.
Inspire-moila douce parole qui ranime, qui relève, qui console, qui encourage, qui fortifie.Aide-moià fermer les yeuxdevant toute ingratitude, à donner sans recevoir,à m'oublier moi-même pour ne penser qu'au bonheur des autres, à garder pour moi mes chagrins et mes soucis pour ne pas en faire un fardeau pour autrui.Apprends-moi la bienveillance qui voit le Bien avant tout, La patience qui sait attendre et pardonner La prévenance attentive qui court au-devant des désirs et devance les demandes. Fais que mon influence entraîne à la vérité, à la bonté, et à labeauté ceux et celles qui font route avec moi sur le chemin.
Que ma vie, unie à la tienne, témoigne de ton bonheur.
(prière lue sur le net)
Par servante une Le 27/07/2012
Il est bon de te rendre grâce de te dire Merci
Car tu ouvres mes yeux, mon cœur et mes mains.
Mercipour le Pardon que tu accordes largement
Merci de me soutenir dans ma fragilité
Merci de me garder dans ton Amour et ta Tendresse !
Seigneur fais de moi un artisan de ta paix
Par servante une Le 27/07/2012
Le chantage affectif peut se reconnaitre à un élément clé : querelles de mots!
Plus simplement est-il possible de parler du mode de communication entre deux personnes (ami-amour-collègue-partenaire...qui se seraient aimés- appréciés- compris -) de manière sereine, ouverte, adulte ? Ou bien toutes interventions sur les échanges passés conduisent-elles à la crise, à la colère, aux larmes?
Prendre ce droit c’est malheureusement accepter de passer pour une « mauvaise fille », un « mari égoïste », un « collègue difficile » "une amie ignoble". Le tout est d'accepter de renoncer à une image idéale de soi :OUI SEIGNEUR J'AI PECHE CONTRE TOI et d'accueillir avec foi la miséricorde du Seigneur
Nous pouvons y parvenir en prenant conscience de notre valeur. Et cela se travaille. Nous deviendrons surement moins « aimables » aux yeux des autres mais, en nous libérant de ce regard extérieur, nous gagnerons un bien précieux : notre liberté. Liberté d'aimer vrai- d'aimer beau ! Alors notre coeur nous fait entendre encore et encore Dieu nous dire et nous redire "tu as du prix à mes yeux et je t'aime"
Vivre vraie à la lumière du Saint Esprit c'est "savoir dire stop à tout ce qui conduit au péché" en posant des choix dans nos relations- nos missions- nos rencontres.....à un moment donné de sa vie au risque "de troubler- de désarmer- de blesser- "
Fuyons ceux qui veulent nous freiner et qui savent nous rappeler le sens du devoir, des obligations, qui nous ramèneraient au péché- ceux qui savent insister sur les souvenirs -aussi beaux soient-ils - pour se placer eux mêmes bien entendu du côté du bon droit et de la morale outragée. Ils savent se dire "isolées- perdus- abandonnés"!
C’est là un combat redoutable : tiraillée entre le bien et le mal ! Continuer à vivre des "relations-danger" pour l'âme et le corps ou faire confiance au Seigneur qui VIT AU MILIEU DE NOUS et dire stop au péché !le Christ est venu nous dire combien la grâce de Dieu se déployait dans les limites humaines et que le salut du monde pouvait se déployer dans la faiblesse. Il faut beaucoup de foi et de courage pour vivre comme le Christ. Mais c’est possible.
"c'est aujourd'hui le jour du Salut"
Le chantage émotionnel commence par des phrases du style "tu me manques trop...comment ferais-je sans toi...etc...Notre baptême nous apprend à nous appuyer sur Dieu seul: les rencontres quand elles sont bénédictions réciproques conduisent à la plénitude en Christ dans les cas contraireselles conduisent à la haine- à l'amertume- à la colère...aux disputes....STOP ....
Apprendre a faire son deuil c'est faire aussi le choix de grandir en Christ ! Dieu qui est relation parfaite trinitaire-amour-toujours( Vie éternelle)sait nous réveiller et nous ouvrir à l'amour vrai dans nos vocations propres :mariage- sacerdoce- religieux--célibat-
Dieu est vainqueur de la mort et du péché
Par Jésus ressuscité
aux querelles de mots- à la colère - au jugement- qui n'ont rien à voir avec l'AMOUR VRAI
"il faut éviter les querelles de mots bonnes seulement à perdre ceux qui les écoutent."(II Tim. 2, 14)
Par servante une Le 27/07/2012
Seigneurquand notre foi s'affole, quand l'obéissance nous semble incohérente, quand notre intelligence se heurte au mystère de la Croix,donne-nous les yeux du cœurqui nous font nous souvenir que tout cela fait partie du contrat d'amour passé avec le Christ.
Seigneurquand Tu te fais attendre, quand nous sommes lassés du sacrifice, quand la monotonie vient nous siffler à l'oreille cet "à quoi bon ?", qui est un refus de l'amour,donne -nous les yeux du cœur qui nous font voir, au-delà de l'horizon fermé, "quelle espérance nous ouvre l'appel de Dieu".
Seigneur quand la souffrance du corps ou du cœur nous trouve sans force et sans héroïsme, quand la Croix tout à coup nous scandalise, parce que nous l'attendions ailleurs, plus tard, ou sous un autre visage, quand nous ne supportons plus le regard douloureux du Crucifié, donne-nous les yeux du cœurqui nous rappellent "quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints".
Seigneurquand nous sommes tentés de nous arrêter à mi-pente, de laisser à d'autres les grandes ambitions de la charité, quand nous nous laissons accabler par nos chutes et notre misère, jusqu'à désespérer de nous-mêmes en songeant avec tristesse à notre élan d'autrefois, donne-nous les yeux du cœurqui nous rappellent "quelle extraordinaire grandeur la puissance de Dieu revêt, en faveur de nous, les croyants!
Amen
Seigneur ouvre mon coeur au miracle de ton amour
Par servante une Le 27/07/2012
Pour recevoir le tout de Dieu, il faut accepter le rien. †
Il faut laisser le Christ agir en nous.
(Saint Jean de La Croix)
Par servante une Le 27/07/2012
Rire, c'est risquerd'avoir l'air ridicule.
Pleurer, c'est risquer de paraître sentimental.
Vouloir rejoindre l'autre, c'est prendre le risque de s'impliquer.
Exprimer ses sentiments, c'est risquerde révéler sa véritable façon d'être, d'affirmer à la face du monde ses idées et sesrêves. C'est risquerde perdre.
Aimer, c'est prendre le risquede ne pas être aimé en retour.
Vivre, c'est risquerde mourir.
Espérer, c'est risquer le désespoir.
Essayer, c'est risquer d'échouer.
Mais on se doit de risquer parce que la plus sérieuse menace à la vie elle-même se trouve dans l'absence du risque...
Auteur : Inconnu
Par servante une Le 27/07/2012
Les superlatifs de la vie
Le plus grand handicap : La peur
Le plus beau jour : Aujourd'hui
La chose la plus facile : Se tromper
La plus grande erreur : L'égoïsme
La plus grande distraction : Le travail
La pire banqueroute : Le découragement
Les meilleurs professeurs : Les enfants
Le plus grand besoin : Le bon sens
Le plus bas sentiment : La jalousie
Le plus beau présent : Le pardon
La plus belle connaissance : Toi-même
La plus belle chose au monde : L'AMOUR
Auteur : Inconnu
Par servante une Le 27/07/2012
|
A quoi êtes-vous appelés ? |
Mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle. Romains 1,1 Nous ne sommes pas appelés avant tout à être des saints et des saintes, mais bien à proclamer la Bonne Nouvelle, l'Evangile de Dieu, Ce qui importe par-dessus tout, c'est qu'on se rende bien compte que l'Evangile est la réalité suprême et permanente. Ni la vertu des hommes, ni la sainteté, ni le ciel ni l'enfer, ne sont la réalité fondamentale, qui n'est autre que la Rédemption. Le chrétien qui veut travailler pour Dieu a plus que jamais besoin de se pénétrer de cette vérité. Rien n'est réel que la Rédemption, c'est Dieu même qui nous le révèle, il faut nous habituer à cette pensée. La sainteté individuelle est un effet, non pas une cause. Si nous mettions notre confiance en cette qualité humaine, qui est l'effet en nous de la Rédemption, nous ferions naufrage. Paul ne dit pas qu'il s'est mis à part lui-même, il dit: "Quand Celui qui m'a mis à part le jugea bon... " Paul n'était pas intensément préoccupé de sa propre sainteté. Tant que nos yeux seront fixés sur notre pureté personnelle, nous ne saisirons jamais la réalité de la Rédemption. Les chrétiens tombent en route, parce que leur pureté les occupe;- et non pas Dieu. La réalité dure et rugueuse de la Rédemption en rapport avec le bourbier de la vie humaine, cela ne leur dit rien, Ils veulent avant tout que Dieu les rende plus dignes de leur propre estime. Tant que je ne me suis pas abandonné à Dieu sans réserve, Dieu ne peut pas me sauver.
|
Par servante une Le 27/07/2012
1ère lecture du jour : Vrais et faux amis
(Si 6, 5-17)
Un ami fidèle est un refuge assuré, celui qui en trouve un a trouvé un trésor.
Un ami fidèle n'a pas de prix, sa valeur est inestimable.
Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur....
L'amitié ...
c'est un bourgeon que j'ai vu naître et s'épanouir en une fleur merveilleuse;
L'amitié ...
c'est un chant d'oiseau s'élevant, dans la fraîcheur du matin, pour appeler les hommes à la joie;
L'amitié ...
c'est un soleil radieux dont les chauds rayons pénètrent jusqu'au plus intime de l'être;
L'amitié ...
c'est une étoile brillante au fond des yeux pour illuminer le silence de la nuit;
L'amitié ...
c'est une parole qui va au-delà de la pauvreté des mots pour rejoindre l'autre dans tout ce qu'il vit;
L'amitié ...
c'est le réconfort d'un sourire qui encourage et stimule lorsque tout va mal;
L'amitié ...
c'est un regard qui devine un état d'âme avant même que l'autre ne parle;
L'amitié ...
c'est un arc-en-ciel unissant deux coeurs après une ondée de tristesse;
L'amitié ...
c'est la joie de la rencontre, du repas pris ensemble et du partage de ce que nous sommes;
L'amitié ...
c'est profond comme la mer, limpide comme la source, c'est une porte ouverte sur l'infini;
L'amitié ...
c'est une main tendue pour aider à gravir un sentier de haute montagne où la fête est déjà commencée;
L'amitié ...
c'est un joyau inestimable, c'est une fleur éternelle que nous avons le bonheur de contempler ensemble.
Texte de Ginette Cormier
Par servante une Le 27/07/2012
Prendre
le temps de dire
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire
les noms des autres étudiants de la classe sur deux
feuilles de papier et de laisser un espace entre chaque
nom. Puis, il leur dit de penser à la chose la plus agréable
qu'ils pourraient dire à chacun de leurs camarades et de
le noter. Cela pris le reste du cours pour finir leur tâche,
et chaque étudiant quitta la salle en remettant ses
feuilles à l'enseignant.
Ce samedi-là,l'enseignant nota le nom de chaque étudiant sur une
feuille individuelle pour chacun, et inscrivit ce que
tout le monde avait dit de chacun. Le lundi, l'enseignant
a donné à chaque étudiant sa liste respective.
Avant longtemps,la classe entière souriait. " Vraiment? "
qu'elle entendit chuchoter. " Je ne savais pas que
j'avais autant d'importance pour qui que ce soit! "
et, " Je ne savais pas que les autres m'aimaient
autant. " fut la plupart des commentaires.
Personne n'a plus jamais parlé de ces papiers dans la classe à
nouveau. L'enseignant n'a jamais su s'ils en avaient
discuté après la classe ou avec leurs parents, mais peu
importe. L'exercice était arrivé à son but. Les étudiants
étaient contents l'un de l'autre. Ce groupe d'étudiants
termina finalement l'année.
Plusieurs années plus tard, un des étudiants fut tué au Viêt-nam et
l'enseignant assista aux funérailles de cet étudiant spécial.
Elle n'avait jamais vu un homme dans un cercueil
militaire avant. Il avait l'air si élégant, si mature.
L'église fut remplie par ses amis. Un à un, ceux qui
l'avaient aimé sont allés pour une dernière fois voir
le cercueil. L'enseignant fut le dernier à y aller.
Comme il se tenait là, un des soldats qui était porteur
du cercueil est venu vers lui. Il lui à demanda : "Étiez-vous
l'enseignant de maths de Marc? ". Il hocha la tête
en signe de "oui. " Alors il lui dit: "
Marc m'a beaucoup parlé de vous."
Après les funérailles,la plupart des anciens camarades de classe de Marc sont
allés déjeuner ensemble. Les parents de Marc étaient là
, attendant de parler avec son enseignant de toute évidence.
"Nous voulons vous montrer quelque chose, "dit
son père en sortant un portefeuille de sa poche. "
Ils ont trouvé ça sur Marc quand il a été tué. Nous
avons pensé que vous pourriez le reconnaître. " En
ouvrant le portefeuille, il a soigneusement enlevé deux
morceaux de papier qui avaient évidemment été collés,
pliés et repliés plusieurs fois.
L'enseignant a su sans même regarder que les papiers étaient ceux où il
avait énuméré toutes les bonnes choses que chacun des
camarades de Marc avait dit de lui. " Merci beaucoup
pour avoir fait cela, " dit la mère de Marc. "
Comme vous pouvez le voir, Marc l'a gardé précieusement.
" Tous les anciens camarades de classe de Marc ont
commencé à se rassembler autour de l'enseignant. Lucie
(l'enseignante) sourit d'une façon plutôt gêne et dit,
" J'ai toujours ma liste dans le tiroir du haut de
mon bureau à la maison. "La femme de Chuck (un
ancien étudiant) dit : "Chuck m'a demandé de
mettre le sien dans notre album de mariage." "
J'ai le mien aussi, " dit Marilyne. " Il est
dans mon journal intime." Alors Vicky, une autre
camarade de classe, prit son livre de poche, en sortit
son fragile morceau de papier contenant la liste et le
montra au groupe. Puis elle dit : " Je porte ceci
avec moi tout le temps " et sans battre de l'oeil,
elle poursuivit: " Je pense que nous avons tous gardé
notre liste.
" C'est à ce moment que l'enseignant s'est finalement assis et s'est mis à pleurer. Elle a
pleuré pour Marc et pour tous ses amis qui ne le
reverraient plus jamais.
La quantité de gens dans la société est si grande que nous oublions
que cette vie se terminera un jour. Et nous ne savons pas
quand le jour viendra. Alors, s'il-vous-plaît, dites aux
gens que vous aimez et dont vous vous souciez, qu'ils
sont spéciaux et importants. Dites-leur avant qu'il ne
soit trop tard... Souvenez-vous que vous récoltez ce que
vous semez; ce que vous avez mis dans la vie des autres
vous revient toujours.
Penons le temps de dire ces
**je t'aime
**je te pardonne
**tu es précieux(se) à mes yeux
**tu comptes pour moi
**tu es quelqu'un de formidable....
Quelqu’un t’a dit:
Je t’aime, aujourd’hui ?
Ces simples mots sont tellement importants.
Ça ne coûte pas cher et c’est doux à l’oreille.
On aime l’entendre même dans son sommeil.
La maman le dit à son enfant.
L’amoureuse le dit à son amant.
Pourquoi ne pas le dire à son voisin, aussi ?
Prenez l’habitude de le dire souvent.
Dites-le à votre ami ou à votre mari.
Il prend tant de place dans votre vie.
Dites-le à votre famille, frères ou sœurs.
Allez-y, n’ayez pas peur, ouvrez votre cœur !
Dites-le à une amie que vous rencontrez.
À quelqu’un que vous aviez oublié.
À l’infirmière qui surveille votre santé.
Quand vous êtes hospitalisé.
Je t’aime, c’est un petit mot doux.
Que tout le monde dira pour vous.
Quand vous aurez pris le temps de le lancer à tous les vents !
On récolte ce que l’on a semé.
Dit un vieux dicton démodé.
« Je t’aime «
Mot toujours nouveau.
Offrez-le comme un cadeau !...
voici mon cadeau à toi qui prend le temps de lire ce message :
oui prenez-vous le temps de le dire?
O Christ, donne-nous la paix que nous cherchons, la joie à laquelle nous
aspirons, l'amour qui comble notre cœur assoiffé d'infini.
Nous t'en prions, Fils de Dieu, mort pour nous sur la croix
et ressuscité le troisième jour. Amen.(Benoît XVI)
Par servante une Le 27/07/2012
La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Saint-Augustin
« Les amis sont des anges
qui nous soulèvent quand nos ailes
n’arrivent plus à se rappeler comment voler
Savoir sourire
A un inconnu qui passe
N'en garder aucune trace
Sinon celle du plaisir
Savoir aimer
Sans rien attendre en retour
Ni égard, ni grand amour
Pas même l'espoir d'être aimé
Mais savoir donner
Donner sans reprendre
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer
Aimer sans attendre
Aimer à tout prendre
Apprendre à sourire
Rien que pour le geste
Sans vouloir le reste
Et apprendre à Vivre
Et s'en aller
Savoir attendre
Goûter à ce plein bonheur
Qu'on vous donne comme par erreur
Quand on ne l'attendait plus
Se voir y croire
pour tromper la peur du vide
Ancrée comme autant de rides
Qui ternissent les miroirs
Mais savoir donner
Donner sans reprendre
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer
Aimer sans attendre
Aimer à tout prendre
Apprendre à sourire
Rien que pour le geste
Sans vouloir le reste
Et apprendre à Vivre
Et s'en aller
Savoir souffrir
En silence, sans murmure
Ni défense ni armure
Souffrir à vouloir mourir
Et se relever
Comme on renaît de ses cendres
Avec tant d'amour à revendre
Qu'on tire un trait sur le passé
Mais savoir donner
Donner sans reprendre
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer
Aimer sans attendre
Aimer à tout prendre
Apprendre à sourire
Rien que pour le geste
Sans vouloir le reste
Et apprendre à Vivre
Et s'en aller
Apprendre à rêver
À rêver pour deux
Rien qu'en fermant les yeux
Et savoir donner
Donner sans rature
Ni demi-mesure
Apprendre à rester
Vouloir jusqu'au bout
Rester malgré tout
Apprendre à aimer
Et s'en aller
L’amour est plus fort que tout.
Même si la vie vous a parfois déçu, même si des gens vous ont blessé,
même si vous croyez à tout jamais l’espoir perdu,
sachez que l’amour saura tout réparer
si vous le laissez entrer dans votre cœur.
L’amour pardonne tout, efface tout et redonne confiance.
Si vous cessez de vous apitoyer sur les erreurs du passé
et si vous acceptez d’abandonner les craintes de l’avenir,
vous faites un premier pas pour trouver l’amour,
car l’amour ne peut cohabiter avec les reproches, la colère et la peur.
L’amour fait oublier les souffrances et supprime la haine.
L’amour est une émotion qui ne cherche pas à être comprise,
mais seulement ressentie et partagée.
Si vous cherchez l’amour,
commencez par le donner, le répandre autour de vous,
l’irradier du plus profond de votre être
et c’est alors qu’il viendra vers vous,
comme attiré par son semblable.
Par servante une Le 05/03/2011
Vivre le carême
« Vivre le Carême, c’est une marche personnelle vécue en Église, c’est un véritable itinéraire de foi. EN CE DÉBUT DE CARÊME, la question qui surgit en nous-mêmes peut être celle-ci : «Quelle attitude vais-je adopter dans ces semaines à venir pour me préparer aux fêtes pascales ? » La première réponse nous venant à l’esprit, est celle du jeûne et des privations.
Par servante une Le 15/02/2011
Voici le premier billet de votre blog. Un blog vous permet d'informer vos visiteurs de l'actualité de votre site ou de l'actualité de votre secteur d'activité. C'est un très bon moyen pour fidéliser les internautes et pour être mieux référencés dans les moteurs de recherche comme Google.
Vous pouvez éditer ou supprimer ce premier billet de blog sur votre manager en allant dans Modules > Blog.