Comment vivre le carême


Vivre le carême


« Vivre le Carême, c’est une marche personnelle vécue en Église, c’est un véritable itinéraire de foi. EN CE DÉBUT DE CARÊME, la question qui surgit en nous-mêmes peut être celle-ci : «Quelle attitude vais-je adopter dans ces semaines à venir pour me préparer aux fêtes pascales ? » La première réponse nous venant à l’esprit, est celle du jeûne et des privations.

 

Si nous y regardons de plus près, les textes du 1er dimanche et des jours qui suivent nous conduisent à mettre Dieu à la première place de nos préoccupations ! Le temps du Carême, c’est le risque fou de l’amour, le temps du vis-à-vis plus intense avec le Dieu de Jésus Christ. Pour cela, il faut nous laisser saisir par l’Esprit Saint, comme le Christ lui-même à travers le désert et le silence, pour dépasser nos combats intérieurs et Le laisser agir. Celui qui met tout son espoir en Dieu, Dieu lui pardonnera, le bénira et l’accompagnera « car il a entendu notre voix » et déjà Il nous précède.

Dans notre marche, nous pouvons puiser nos forces dans la Parole de Dieu, c’est par elle que le Seigneur vient nous parler et nous redire son amour pour nous. Jésus lui-même a traversé l’épreuve, en s’appuyant sur la force de la Parole. Laissons-nous conduire au long des prochaines semaines par l’Esprit Saint qui nous a consacrés à Dieu et à la mission. Nous vivrons alors le Carême comme un temps de purification intérieure et de renouvellement dans la grâce de notre baptême. »


Prière d’engagement

Jésus, Tu veux avoir besoin de moi pour continuer ta mission.
Je t’offre mes yeux : qu’ils regardent avec amour les personnes que je rencontrerai.
Je t’offre mes mains : qu’elles soient toujours ouvertes pour accueillir les autres, et pour les aider, dans la joie.
Je t’offre mes pieds : qu’ils soient toujours prêts à aller là où il y a une personne dans le besoin.
Je t’offre mes paroles : qu’elles soient toujours porteuses d’amour, de compréhension et de pardon, comme l’ont été les tiennes.
Je t’offre mon cœur : qu’il aime comme toi tu as aimé, même si cela devait être difficile et m’obligeait à porter la croix.
Jésus, Je veux rester dans ton amitié. Me voici ! Je suis à ton service ! Comme les prophètes et les apôtres, je veux dire oui à l’appel de Dieu.
(Joseph Cordinal)



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. carmen 26/01/2013

Bonjour,
Félicitation pour ton site qui est merveilleux. Je l'ai découvert en allant voir le site de avec Marie pour Jésus. Continue ton beau travail. Nous avons besoin de gens comme toi pour faire connaître l'amour de Jésus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×