Le chrétien peut il choisir ses amis?

L'AMITIÉ et l'amour du prochain

Le chrétien peut il choisir ses amis?


L'exemple d'amitié le plus inattendu, d'une certaine manière, est celui de l'affection qui, selon les évangiles, liait Jésus à trois de ses disciples alors qu'ils étaient 12: Pierre, Jacques et Jean. Le Seigneur, en effet, à trois reprises, lors de moments-clés, a souhaité leur présence à ses côtés. Si on doit l'amour fraternel à tous ses frères et soeurs en Jésus-Christ, un amour qui se met à leur service, l'amitié est une relation privilégiée que l'on se doit de réserver aux quelques-uns qu'on a choisis pour amis. Ce choix est fait au souffle du saint esprit qui parle à l'âme et qui ouvre le coeur à l'accueil d'une autre âme !


L'amitié est fragile : c'est une forme d'« alliance » qui,
contrairement à celle du mariage , n'est pas socialement contrôlée et protégée. Si nous avons la chance d'avoir "un(e) amie (âme soeur) sachons la sauvegarder et en jouir avec sagesse sous le regard bienveillant de Jésus qui est l' Ami sans failles (Jn 15.15) qui illumine toute existence !


Il faut dire de l'amitié ce que saint Augustin disait du temps : « Je sais ce qu'est le temps mais si quelqu'un me demande de le lui expliquer, je ne sais plus ». En d'autres termes, il est plus facile de savoir par intuition ce qu'est l'amitié que de l'expliquer par des mots. Il s'agit d'un attrait réciproque et d'une entente profonde entre deux personnes, mais qui n'est pas basée sur le sexe, contrairement à l'amour conjugal.C'est l'union de deux âmes, non de deux corps. En ce sens, les anciens disaient que l'amitié est avoir « une seule âme dans deux corps ». Elle peut constituer un lien plus fort qu'un lien de parenté. La parenté consiste à avoir le même sang dans les veines ; l'amitié à avoir les mêmes goûts, les mêmes idéaux, les mêmes intérêts.

L'amitié est "perle d'âme soeur rare": elle ne se cherche pas- ne se force pas- elle est "rencontre- providence"

Il est essentiel pour l'amitié que celle-ci soit fondée sur une recherche commune du bien et de ce qui est honnête.L'amitiéest également différente de l'amour du prochain qui doit embrasser toute personne, même celles qui ne nous aiment pas, même nos ennemis, alors que l'amitié exige la réciprocité, c'est-à-dire que l'autre réponde à notre amour.

L'amitié se nourrit d'intimité c'est-à-dire du fait de confier à un autre ce qu'il y a de plus profond et de plus personnel dans nos pensées et nos expériences.


Jésus sait poser sur chacun de nous son regard d'AMITIE

Pierre est disciple du Christ mais lui joue un coup tordu: il le renie… L'amitié n'est-elle pas, comme l'amour, sujette à de profondes blessures entre deux êtres?

Le Christ nous redonne confiance en notre capacité d'aimer"


Avec l'amitié de Jésus bénissons nos amis : ceux qui ont traversé nos vies et qui continuent leur route sans nous- ceux qui sont gravés dans nos coeurs à jamais et qui nous portent par leur présence bénie dans la joie comme dans la peine- ceux qui débarquent dans nos vies aujourd'hui et qui espèrent de nous toute bénédiction !


(différentes sources)

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site