Avril 1-10

Le saviez-vous?


En souvenir de la mort de Jésus Christ sur la croix, pendant tous les vendredi de l'année (sauf fête) on doit observer l'abstinence de viande! L'Ecriture sainte doit être ma première nourriture spirituelle! C'est Dieu qui parle.



"Reviens Israël, au Seigneur ton Dieu; car tu t'es effondré par suite de tes fautes" (Os 14,2)


Mon Carême avec le cardinal Thuan

"Avant de porter un jugement, commence par prier et ensuite, comporte-toi comme Jésus l'aurait fait dans ton cas"



"Ecoute , mon peuple, car je veux t'avertir, Israël, écoute-moi" (Ps 80)

Pratiquer le silence est une vraie nécessité dans notre monde: le silence dans nos pensées, confrontées à un tourbillon de soucis incessants; le silence quand notre langue nous fait médire les autres; le silence dans nos paroles quand nous voulons mettre en avant notre petite personnes! Sans ce silence Dieu ne peut nous parler!

Mi-carême : forts dans la foi


Croyons au Dieu unique, source de toute vie sur terre, seul fondement et origine de toute la terre et de ses créatures.


Croyons à l’excellence de toute vie sur terre, à la valeur innée
de tous les êtres, à la participation des humains à la vie de la nature.


Croyons que le Christ nous montre la tâche confiée à l’être
humain: être l’image de Dieu en oeuvrant avec la terre et en prenant
soin d’elle, en cherchant à comprendre ses mystères et ses énergies et
en usant des ces énergies de manière à contribuer au bien de tous ses
enfants.



Croyons que l’Esprit de Dieu nous conduira pour que nous
trouvions un style de vie modeste, désintéressé, miséricordieux, afin
que les générations à venir héritent en paix de la terre et qu’à leur
tour, elles vivent en sorte que, avec l’aide de ses dons, toutes les
créatures aient part à la justice. Amen.




"C'est Lui qui nous guérira Il pansera nos blessures" (Os 6,1)



(Tiré de Sinfonia Oecumenica: Célébration avec les Églises du monde. Gütersloh/ Basel 1998, p. 877)

"Aveugle"
« On savait que le simple toucher de Jésus pouvait rendre la vue à cet aveugle comme il avait rendu la santé au lépreux. Nous pouvons toucher Jésus et il nous touche : nous le touchons quand nous nous approchons de lui avec une foi sincère ; et nous puisons en lui une vertu, comme le fit cette femme qui toucha le bord de son vêtement ;Iltouche quand de la lumière de son esprit éclaire notre âme et nous porte à la connaissance de notre faiblesse et nous enflamme de zèle pour le bien »
(Bède le Vénérable)



Quand nous crions, Jésus, le Seigneur s’arrête en nous… « il prend, racine dans notre coeur et la lumière se répand en notre intelligence »
( St Cyrille)



http://viecontemplative.saintefamille.fr


Le saviez-vous?

Le carême permet au chrétien de se corriger, d'être meilleur avec l'aide du Christ, non pas en faisant de grandes démonstrations extérieures, mais dans le silence et la discrétion, en changeant son coeur

"Oui je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se rappellera plus le passé, il ne reviendra plus à l'Esprit"

(Is 65,17)

Mon carême avec le cardinal Thuan

"Ne te plains pas de l'amertume de ton café, c'est ton sucre qui manque de saveur": qu'il y ait des instants de silence où , les uns prés des autres, vous vous plongiez dans la prière, des instants où celle-ci jaillisse spontanément de vos lèvres aux intentions de vos enfants, à vos intentions. Ce seront moments de joie intense. Faites-en l'expérience: le Seigneur est au milieu de vous"

"Je t'exalte Seigneur tu m'as guéri"
(Ps 29)

chemin de carême

En Jésus-Christ, nous sommes tous appelés à faire un chemin de foi, à renaître, à nous revêtir de sa force et de sa lumière dans ce monde marqué par l'incroyance, l'indifférence, les persécutions et les
moqueries.
"Si je veux que mon âme soit vraiment le temple du Saint esprit il faut que mon habitation matérielle en soit aussi le reflet. Est-ce que je prends soin d'un lieu pour prier dans ma maison? Est-il visible et accessible aux visiteurs éventuels et propice à la méditation?





Le saviez-vous?

Ne pas donner sous prétexte que c'est peu, n'est-ce pas pire encore? Les chrétiens apprennent à se donner comme le Christ s'est donné pour chacun de nous!

"Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert" (Ps 45)


Mon carême avec le cardinal Thuan


"Prends une feuille de papier et inscrit la lite des qualités de la personne avec qui tu es brouillé. Tu verras qu'elle est moins mauvaise que tu ne le pensais tout à l'heure"

"L'eau Jaillissait" (Ez 47, 1)


Chemin de carême : la sagesse par les yeux du coeur!

La sagesse consiste pour Toi à jouer le rôle d'un bassin et non pas d'un canal.
Un canal rend presque immédiatement ce qu'il reçoit.
Un bassin au contraire, attend d'être rempli pour communiquer sans dommages ce dont il surabonde...
Laisse-toi combler par Dieu avant de pouvoir partager avec les autres.


Saint Bernard


Le saviez-vous?
L"essence du carême ne consiste pas d'abord à nous priver de certaines matérielles : les jeûnes et sacrifices nous apprennent la maîtrise de soi, ainsi que la liberté face à bien des choses sont nous sommes très souvent dépendants

"Est-ce qu'un femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles? Même si elle pouvait l'oublier, moi je ne l'oublierai pas (Is 49,15)


Mon carême avec le cardinal Thuan
"Ce n'est pas l multitude de tes activités qui compte, mais bien le haut de gré d'amour qui les anime et les sublime"

"Sortez de votre prison! Venez à la lumière!

 (Is 49,9)

Le saviez-vous?
Le carême est le moment idéal pour faire un effort sur soi en vue d'éliminer tout ce qui est source de blessure pour autrui


"Souviens-toi de moi Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple,. Avec nos pères nous avons péché , nous avons failli et renié"(Ps 105)

Mon carême avec le cardinal Thuan
" Si u te plains que tes ennemis t'agressent et font obstacle à ton apostolat? Aurais-tu oublié la parabole du blé et de l'ivraie? Rassure-toi le blé continue de croître"


"Souviens-toi de tes serviteurs" (Ps 105)

Chemin d'apôtre
"Il est inutile de démontrer Dieu, il s'agit de le montrer"
Maurice Zendel

 

Pensée du 9 Avril 2011

Le saviez-vous?

Le mot rédemption signifie "rachat" (du latin: redemptus= racheté"")! Le mot de rédemption est bien le terme qui convient pour désigner l'oeuvre du Christ, le salut du genre humain, esclave du péché

"Dieu mon Dieu tu es mon refuge! On me poursuit: sauve-moi, délivre moi!"
(Ps 7)

Mon carême avec le cardinal Thuan

"Dans la vie de la Sainte Vierge, aucun geste, aucune pensée, si minime soit elle, qui ne soit inspirée par Jésus; pas une seule de ses minutes qui soit vécue loin de Lui. L'existence de la Vierge Marie est toute faite d'intériorité. Chez elle, il n'y a aucune séparation entre l'action et la contemplation"

"C'est toi Seigneur qui m'as ouvert les yeux sur leurs manoeuvres" (Jr 11,18-19)

Montée vers Pâques

"Ce n'est qu'en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu" (Marthin Luther King )


Par la parole du Sauveur


Jésus cria d’une voix forte… (Jn 11,43)
« Que personne ne désespère: le tombeau est peut-être bien profond, mais le Christ est grand, sa voix sait renverser tous les obstacles et faire pénétrer la vie partout. »
(St Augustin)



Lazare, sors! Et celui qui avait été mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandes. (Jn 11,43-44)
« Vous vous étonnez peut-être de ce qu’il marche, les pieds liés et vous ne vous étonnez pas de ce qu’un mort de quatre jours ressuscite. L’un et l’autre se font par l’efficacité de la parole du Sauveur »
(St Augustin)


« Les bandelettes le liaient et cependant elles ne le retenaient pas;ses yeux étaient encore recouverts d’un suaire, et il voyait, il marchait, il quittait son tombeau. Quand la vertu divine agit, la nature n’a plus besoin d’intervenir: élevée au-dessus d’elle-même, elle n’obéit plus à ses lois, mais à la
volonté divine. Les liens de la mort furent brisés, avant ceux de la sépulture. Jésus apparaissait vertu de Dieu, vie, lumière, résurrection: vertu de Dieu, il releva celui qui était là, gisant; vie, il lui communiqua la vie; résurrection, il lui donna une vie nouvelle. »
(St Ambroise)



http://viecontemplative.saintefamille.fr


_________________

Pensée du 11 Avril

Le saviez-vous?
Pour être vraie, réelle, et nous obtenir le pardon, la pénitence requiert tous ces éléments: regretter (contrition)- réparer (satisfaction)- et enfin changer de comportement (résolution)


"Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus" (Jn 8 11)

Mon carême avec le cardinal Thuan
"Un seul uniforme était exigé des apôtres par le Christ : un vêtement bon marché, mais difficile à trouver! "A ce signe, on reconnaîtra que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres"


"Le Seigneur me conduit par le juste chemin" (Ps 22)

Mon chemin de carême
Prions pour réparer les fautes des autres, les sacrilèges, les attaques dont l'Eglise fait l'objet, c'est difficile. Et pourtant, tout chrétien peut et doit avoir ce souci de la réparation pour les fautes qu'il n'a pas commises, pour que la miséricorde de Dieu s'applique en particulier à ses ennemis


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




PRIÈRE pour obtenir des grâces DU SERVITEUR DE DIEU LE PAPE JEAN-PAUL II


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site